Le programme n’est pas nouveau mais les résultats obtenus méritent d’être soulignés: depuis 2007, Tunisair a engagé un programme d’économie de carburant qui a généré à ce jour une économie de 120 millions de dinars, soit l’équivalent de 14.000 tonnes de kérosène, ce qui représente 7% de la consommation annuelle totale de la compagnie. Cette économie équivaut également à une réduction de 45.000 tonnes de CO2 qui n’auront pas été rejetés dans l’atmosphère.
Ces économies ont été obtenues tout d’abord grâce au rajeunissement de la flotte de Tunisair avec l’introduction de nouveaux appareils plus économes en carburant. Il y a ensuite les trajectoires plus courtes et plus fluides qui sont empruntées par les avions. Les pilotes mettent pour cela en application des procédures opérationnelles qui permettent l’optimisation de la consommation.
Le saviez-vous ?
Les aéroports européens mènent des politiques de plus en plus restrictives en matière de nuisances sonores et environnementales. Les avions n’ont plus la latitude de décoller ou d’atterrir à n’importe quelle heure. Dépassées certaines limites horaires (notamment entre minuit et 5h du matin), les compagnies sont soumises à des pénalités financières très importantes. Sachant que le réseau de Tunisair est à 70% orienté vers l’Europe, on mesure toute l’importance qui doit être accordée à la question.