Chine : fort recul inattendu des exportations et importations en mars

fa9da19c4d840eebd413278c626aebcf4bec23e3.jpg
est de la Chine, le 10 avril 2014 (Photo : STR)

[10/04/2014 05:40:42] Pékin (AFP) La Chine a vu ses exportations et importations reculer nettement en mars, selon des chiffres publiés jeudi par les douanes chinoises, à rebours des prévisions des marchés.

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont trébuché de 6,6% sur un an le mois dernier, à 170,1 milliards de dollars, tandis que ses importations chutaient de 11,3%, à 162,4 milliards de dollars.

Ces chiffres s’établissent très en-deçà des prévisions du panel de 16 analystes interrogés par l’agence Dow Jones, qui tablaient sur une progression de 4,2% des exportations et une hausse de 2,8% des importations.

Le pays a donc enregistré en mars un excédent commercial de 7,71 milliards de dollars, après un déficit commercial surprise de près de 23 milliards en février. Celui-ci, le premier déficit depuis 11 mois, avait été alimenté en partie par les longs congés du Nouvel an lunaire.

L’administration des douanes a elle-même reconnu jeudi les vents contraires persistants auxquels le commerce extérieur chinois reste confronté, tout en enjoignant à ne pas “exagérer les difficultés”.

“En ce moment, la Chine voit ses avantages compétitifs dans les échanges commerciaux traditionnels éclipsés par des facteurs négatifs, dont la concurrence montante des pays voisins et des différends commerciaux avec ses principaux partenaires”, a commenté un porte-parole non identifié, cité dans un communiqué.

Il a également pointé une base de comparaison défavorable, soulignant que les chiffres du premier trimestre 2013 avaient été faussés par des surfacturations et des déclarations frauduleuses de la part d’entreprises –un phénomène que Pékin avait ensuite décidé d’endiguer.

“Mais si on regarde l’ensemble de l’année (2014), il reste encore possible de concrétiser notre objectif d’une hausse annuelle de 7,5% de notre commerce extérieur”, a-t-il poursuivi.

La chute des échanges commerciaux chinois au premier trimestre sera “temporaire et de courte de durée”, a ajouté le communiqué, tablant sur une reprise de croissance dès mai –à la faveur de réformes gouvernementales, de l’essor de zones franches sur le modèle de celle de Shanghai et de la montée des investissements chinois à l’étranger, susceptibles de doper les exportations d’équipements.

Le pays a enregistré en 2013 une croissance économique de 7,7%, reproduisant sa performance de 2012 –la plus faible depuis 13 ans–, et souffre ces derniers mois d’un net ralentissement de l’activité manufacturière.