Dropbox développe ses offres de partage de photos et documents

09e3098d2c41d8b0343011fd16acb406a50dc6ed.jpg
ésident exécutif du site Dropbox, le 5 décembre 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[10/04/2014 06:37:53] San Francisco (AFP) Le service américain de stockage de données en ligne Dropbox a musclé son offre mercredi avec le lancement d’une nouvelle application pour partager les fichiers professionnels ou les photos de famille hébergées sur son site.

Le patron et co-foundateur de la société Drew Houston a présenté les nouvelles fonctionnalités comme un moyen de “donner vie” aux fichiers stockés en ligne, en facilitant leur partage en particulier depuis un smartphone.

L’une des nouvelles fonctions, baptisée “Carousel”, permet de visualiser et de partager des photos ou des vidéos. Elle fait accéder Dropbox au rang de rival de services comme Flickr (une filiale du groupe internet Yahoo!) ou Picasa (Google).

La société a aussi présenté un service destiné aux entreprises, censé facilité la collaboration de plusieurs salariés sur des documents Word, des tableaux Excel ou des présentations Powerpoint.

Dropbox a parallèlement annoncé l’entrée à son conseil d’administration de l’ex-secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.

Dropbox est une société créée en 2007 qui est en concurrence avec les services de stockage en ligne de géants du secteur technologique comme Google, Microsoft ou Apple.

Elle fait partie des startups internet ayant le vent en poupe auprès des investisseurs.

Selon les médias américains, Dropbox a obtenu récemment plus d’un demi-milliard de dollars de financement auprès d’investisseurs spécialisés dans le capital-risque, et sa valorisation avoisinerait les 10 milliards de dollars. Et elle pourrait envisager d’entrer en Bourse cette année.