WH Group, leader mondial du porc, en piste pour la plus grosse entrée en Bourse depuis un an

afb5f9baa1bab88bc6a58ea7c93865476907ec03.jpg
élevage de porc dans la province de Gangzhong, en Chine (Photo : Peter Parks)

[10/04/2014 07:13:44] Hong Kong (AFP) Le groupe alimentaire chinois WH Group (ex-Shuanghui), numéro un mondial du porc, pourrait réaliser fin avril à Hong Kong la plus grosse introduction en Bourse dans le monde depuis un an, en levant jusqu’à 4,6 milliards d’euros.

WH Group, qui contrôle notamment les marques Justin Bridou et Cochonou depuis le rachat de l’américain Smithfields Foods l’an dernier, prévoit d’offrir 3,66 milliards de titres entre 8 dollars de Hong Kong (0,74 euro) et 11,25 dollars de Hong Kong.

Dans le haut de la fourchette, le groupe lèverait 41 milliards de dollars de Hong Kong (3,8 milliards d’euros, 5,3 milliards de dollars US).

Il s’agirait de l’introduction en Bourse la plus importante depuis celle en avril 2013 de l’entreprise d’assurances et de fonds de pensions brésilienne BB Seguridade, qui avait levé 5,7 milliards de dollars US (4,1 milliards d’euros).

Mais en cas de succès de la souscription, WH Group peut exercer une option pour l’émission de 20% d’actions supplémentaires, ce qui porterait l’opération à 4,6 milliards d’euros si les titres partaient au prix fort.

Il faudrait alors remonter à septembre 2012 pour retrouver une IPO de cette envergure, lorsque Japan Airlines avait levé 6,45 milliards d’euros.

Ce serait la plus grosse IPO à Hong Kong depuis celle du géant des assurances AIA en 2010, qui avait levé 20,5 milliards de dollars US.

“C’est l’une des (opérations) les plus lourdes dans le monde, elle mérite notre attention”, estime l’analyste Jackson Wong de Tanrich Securities, soulignant que les investisseurs avaient déjà plébiscité la cotation à Hong Kong de deux producteurs de porcs plus modestes par le passé.

Les titres de WH Group doivent être cotés le 30 avril, selon un document boursier consulté par le Wall Street Journal.

Outre les membres de son directoire qui contrôlent 42,6% de son capital, l’industriel compte parmi ses actionnaires le fonds chinois CDH Investments (38%), Goldman Sachs et le fonds d’investissement public de Singapour, Temasek Holdings.

Le fonds souverain de Singapour GIC et la banque centrale norvégienne se sont engagés à souscrire une part significative du capital introduit en Bourse, selon des sources proches du dossier citées par l’agende Dow Jones.

Cette IPO serait une bonne nouvelle pour la Bourse de Hong Kong, qui vient de voir lui échapper Alibaba. Le géant chinois du commerce en ligne a en effet choisi ce mois-ci New York pour une introduction en Bourse à l’occasion de laquelle il pourrait lever plus de 10 milliards de dollars US.