La responsable du bureau de la BERD en Tunisie, Marie-Alexandra Veilleux, a participé au Forum d’affaires Tunisie-Canada organisé par l’ambassade du Canada en Tunisie en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Mme Veilleux a soutenu les investissements privés étrangers en Tunisie et a exploré les moyens d’améliorer les relations d’affaires entre les entreprises canadiennes et tunisiennes. Les relations entre le Canada et la BERD sont solides: le Canada est l’un des principaux actionnaires de la Banque et l’un des plus importants fournisseurs d’investissements étrangers directs dans la région où celle-ci intervient; le Canada représente également la Tunisie au Conseil d’administration de la Banque.
En Tunisie, la BERD a financé l’année dernière une entreprise canadienne de ressources naturelles, Serinus Energy.
«L’un des mandats de la BERD consiste à promouvoir nos pays, à renforcer la prise de conscience des investisseurs et à soutenir l’investissement étranger direct. Des opportunités se présentent dans nombre de secteurs, notamment l’agro-industrie, les technologies de la communication et de l’information, les ressources naturelles et l’énergie (y compris l’énergie renouvelable)», a déclaré Mme Veilleux.
Le Conseil d’affaires tuniso-canadien de haut niveau a réuni plus de 170 entrepreneurs des deux pays pour débattre des perspectives commerciales et des investissements. Les participants ont également parlé des défis et des opportunités dans les secteurs de l’agro-industrie, des technologies de l’information et de la communication et de l’éducation.
La délégation tunisienne, dirigée par le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, et la délégation de l’ambassade du Canada à Tunis, dirigée par Sébastien Beaulieu, a participé à cette mission multisectorielle.
Le forum se déroule dans le cadre de l’année du Canada en Tunisie, qui s’est ouverte avec le lancement d’une liaison aérienne directe entre Tunis et Montréal, assurée par Syphax Airlines.