Accord de libre-échange : les futures normes divisent Allemands et Américains

6a1372cd754387eef24d95a12a8ff0b9454ff055.jpg
îne de montage dans une usine Volkswagen en Allemagne (Photo : Odd Andersen)

[10/04/2014 09:49:18] Washington (AFP) Les Américains et les Allemands sont majoritairement en faveur de l’accord de libre-échange transatlantique actuellement en négociation, mais ont des opinions radicalement différentes quant aux normes communes à adopter sur les biens et les services, révèle un sondage mercredi.

A en croire cette enquête du Pew Research Center réalisée en partenariat avec la fondation Bertelsmann, 53% des Américains et 55% des Allemands jugent que le traité entre les Etats-Unis et l’Union européenne, baptisé TTIP, “sera une bonne chose” pour leur pays.

Le TTIP vise à éliminer les barrières commerciales entre les deux continents et à réduire les obstacles aux échanges de biens et de services entre l’UE et les Etats-Unis. L’Union européenne espère conclure les négociations l’an prochain, avant la fin du second mandat du président Obama.

Une fois pleinement mis en oeuvre, le TTIP pourrait stimuler l’économie européenne de 120 milliards d’euros par an et l’économie américaine de 95 milliards, assure Bruxelles.

Mais Américains et Allemands ont des vues bien différentes quant à l’harmonisation des normes.

Quelque 76% des Américains estiment opportun d’adopter les mêmes normes pour les biens et les services des deux côtés de l’Atlantique, mais seuls 45% des Allemands sont de cet avis.

“Les Allemands font plus confiance aux normes de régulation européennes qu’aux normes américaines”, souligne le centre Pew.

La différence est encore plus flagrante à l’heure d’aborder les normes alimentaires sous le prisme des organismes génétiquement modifiés utilisés dans des cultures américaines comme le soja ou le maïs.

Ainsi, 94% des Allemands disent faire confiance aux normes européennes, mais seulement 2% accordent leur confiance aux normes alimentaires américaines. A l’inverse, 67% des Américains soutiennent les normes de leur pays, contre 22% qui font confiance aux normes européennes.

La protection des données privées, un sujet sensible depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’étendue de la surveillance de l’agence américaine NSA, divisent aussi de part et d’autre de l’Atlantique.

Une large majorité (85%) des Allemands croient plus dans les normes de protection mises en place en Europe qu’en celles existant aux Etats-Unis. Et un Américain sur deux fait confiance aux normes de son pays.

L’enquête a été réalisée par téléphone aux Etats-Unis entre le 27 février et le 2 mars auprès de 1.002 personnes, et les 25 et 26 février auprès de 953 personnes en Allemagne.

La marge d’erreur est de plus ou moins 4,2%.