La compagnie Tunisair compte actuellement 1300 navigants répartis en 300 pilotes (PNT) et 1000 hôtesses & stewards (PNC).
Dans les cockpits : Le haut niveau de qualification des pilotes de Tunisair n’est plus à démontrer tant leurs compétences sont aujourd’hui reconnues bien au-delà des frontières tunisiennes. Ces dernières années, la compagnie nationale a offert la possibilité à une cinquantaine de jeunes pilotes européens titulaires d’une licence européenne dite de type JAL de se perfectionner chez elle dans le cadre d’un partenariat établi avec l’ATCT (Aviation Training Center of Tunisia). Ces pilotes, passée la période de formation, peuvent ensuite prétendre au recrutement dans n’importe quelle autre compagnie aérienne internationale grâce à la réputation et au «label» Tunisair obtenu.
Ce niveau de compétences, Tunisair le doit aussi à la rigueur de la formation qu’elle dispense depuis toujours à ses propres pilotes. Ces derniers sont en effet soumis à un recyclage (deux fois par an selon les normes réglementaires) et à des formations modulaires complémentaires dans les domaines de la communication, de la sûreté et de la sécurité. Plus encore, les instructeurs eux-mêmes qui ont la charge de la formation bénéficient également de recyclages réguliers afin de les tenir au fait des dernières évolutions, qu’elles soient règlementaires ou techniques.
La compagnie nationale ayant retiré de sa flotte ses derniers Airbus A300-600 le 31 janvier 2014, les pilotes volant sur ces appareils bénéficient actuellement de requalifications qui leur permettront désormais de voler sur un autre type d’appareil, en l’occurrence l’Airbus A.320.
D’ici le mois de juillet 2014, plusieurs copilotes de Tunisair passeront au grade de commandant de bord. Actuellement, ils sont 14 candidats qui devront d’abord subir une évaluation psychotechnique, technique et pratique. Ils permettront ensuite de consolider le staff des PNT qui enregistre ponctuellement des départs à la retraite. Il s’agira aussi d’anticiper sur les futurs besoins de Tunisair et notamment l’introduction dans sa flotte de nouveaux appareils de type Airbus A330 en 2015 qui nécessiteront des équipages spécifiques et des entraînements particuliers en rapport avec les exigences des vols long-courriers.
A souligner que les pilotes de Tunisair disposent depuis l’année dernière d’un Ipad dans le cockpit. Cette tablette leur permet de consulter toute la documentation technique et opérationnelle en électronique et remplace les anciens classeurs à papier volumineux et encombrants. L’idée, à travers la fourniture de cet équipement informatique, est de consolider la notion d’update des pilotes pour qu’ils soient au diapason de la technologie.
Dans les cabines : Les hôtesses et les stewards de Tunisair sont une ressource intimement liée au produit. Ils (et elles) bénéficient également de programmes de formation intense. A titre d’exemple, au cours de l’année 2014, la Direction centrale des opérations aériennes a programmé 14 jours de formation spécifique (alors que la règlementation n’en exige en réalité que 4 par an).
Cette formation porte sur plusieurs aspects: la communication avec les passagers, le perfectionnement des langues, la sûreté, la sécurité et le CRM (Crew Resource Management ou gestion des ressources des équipages destiné à améliorer les synergies et le travail d’équipe).
Cette accentuation du niveau de formation a pour objectif d’améliorer les indicateurs de performances en apportant des actions correctives dans le travail des PNC tout en prenant en considération les contraintes professionnelles auxquelles ils sont soumis (gestion de la fatigue, amplitude…).
Tunisair va organiser prochainement un concours interne pour sélectionner 40 PNC expérimentés qui deviendront instructeurs pour répondre aux besoins actuels de la compagnie en la matière.
Enfin, la compagnie nationale participe à la formation de PNC issus des écoles privées de formation en Tunisie en leur offrant des stages au sol et en vol. En 2013, ce sont 173 PNC stagiaires qui ont été en formation au sein de la compagnie, ce qui leur a permis d’obtenir des licences professionnelles à travers la DGAC (direction générale de l’Aviation civile) et qui leur ouvrira les portes du marché de l’emploi dans d’autres compagnies aériennes. Cette expérience va être reconduite en 2014 (avec un effectif légèrement inférieur).