Un tas de Bitcoin (Photo : George Frey) |
[10/04/2014 10:32:58] Sydney (AFP) Une des quatre grandes banques australienne, la National Australia Bank (NAB), a confirmé jeudi prendre ses distances avec le controversé bitcoin, une monnaie immatérielle internationale auto-régulée.
L’établissement va fermer le 2 mai les comptes de ses clients-entreprises dont l’activité principale consiste à échanger des bitcoins et autres devises virtuelles, selon l’agence de presse australienne.
Dans une lettre envoyée à ces clients, la NAB soulignent que des liens avec les monnaie virtuelles informatiques posent un niveau de risque inacceptable pour les activités et la réputation du groupe bancaire, ajoute l’agence de presse.
Un porte-parole de NAB a confirmé que l’établissement se distançait des monnaies virtuelles, qui ne sont pas soumises à d’autres régulations que celle de leurs utilisateurs.
“La National Australia Bank n’a pas d’activité bancaire ou commerciale avec les monnaies qui ne sont pas soumises à une régulation (officielle), et elle ne prévoit pas d’en avoir”, a déclaré à l’AFP le porte-parole.
Le bitcoin, créé en 2009 à partir d’un codage informatique crypté, peut être utilisé pour des achats de marchandises ou de services ou bien être échangés en ligne contre des devises.
Les transactions ne passent pas par une compensation entre organismes bancaires, échappant ainsi à toute commission.
Mais cette devise virtuelle (elle n’existe pas sous forme matérielle) est très controversée: elle ne dépend pas d’une banque centrale, sa valeur s’apparente à la trajectoire de montagnes russes, et la faillite retentissante de la plateforme d’échanges MtGox, il y a quelques semaines au Japon, a renforcé la méfiance à son encontre.
Enfin les bitcoins sont soupçonnés de favoriser le blanchiment d’argent, en raison de l’anonymat des transactions.