Pour mieux sensibiliser les initiés maliens de la programmation à comprendre l’importance des certifications et ses retombées positives sur l’employabilité, le groupe tunisien TMI spécialisé dans l’engineering informatique organise des « Journées portes ouvertes Java » de 6 jours. Elles se tiennent du 7 au 12 avril 2014, de 10 h à 18h à l’hôtel le Loft de Bamako.
Dans le cadre du renforcement de l’employabilité des diplômés des universités Malienne, le groupe tunisien TMI qui a son représentant dans notre pays a juger nécessaire d’organiser des journées portes ouvertes java au Mali afin de permettre aux futurs diplômés de consolider leurs diplômes académiques complémentaires par l’obtention de certificats reconnu à l’international. «Les Journées portes ouvertes» est un événement qui va durer 6 jours du 7 au 12 avril, de 10 h à 18h, période pendant laquelle les responsables de l’événement vont être présents pour accueillir les inscrits afin de discuter autour de la technologie java, animer des ateliers sur demande, faire passer des quizz ou encore des tests de niveau, amener les participants à comprendre l’importance de la certification aujourd’hui et ses retombées positives sur l’employabilité.
Les journées portes ouvertes ont été pensées pour approcher les initiés à la programmation, les sensibiliser et essayer de reproduire avec eux l’expérience tunisienne en matière de certification des compétences. En effet les premiers bénéficiaires seront les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui la certification est une solution et un vecteur d’employabilité car elle permet de certifier les connaissances et les acquis des diplômés à travers une reconnaissance internationale.
Faciliter l’accès à l’emploi
Afin de concrétiser ce projet et d’amener le plus grand nombre de jeunes ou futurs diplômés ou encore les personnes à la recherche d’emploi désireuses de se faire certifier prochainement, TMI a approché la majeure partie des institutions académiques du Mali tel que: l’Eni, Esim, HETEC, Techno Lab, Ispric, Iglam, IUG, l’Institut des technologies appliquées Afrique, l’Eco Sup, l’IAM, Net Sup, etc.
«Nous avons approché des responsables d’organismes nationaux qui nous ont bien reçu et adhéré à cette vision de certifications des compétences, nous espérons approfondir davantage ce partenariat public-privé dans les jours qui viennent et pourquoi pas les inviter à visiter nos installations et vivre l’expérience tunisienne dans ce domaine», explique Bediss Lamine, marketing et Quality manager à TMI.
Selon lui, à travers ces journées portes ouvertes qu’organise TMI, beaucoup de jeunes maliens étudiants, futurs diplômés et primo demandeurs d’emploi pourront obtenir un certificat de reconnaissance internationale à travers des organismes de certification tél que Pearson Vue ou PROMETRIC.
Il permettra également aux futurs diplômés de renforcer et de prouver leurs compétences afin de faciliter leurs insertions sur le marché du travail sachant que le Mali rengorge de sociétés multinationales désireuses de s’attacher les services de personnes prêtes à l’emploi ayant prouvé leurs maîtrises des connaissances exigées.
Aux dires de M. LAMINE, dans l’univers de la mondialisation ou les frontières sont devenus virtuelles grâce à l’apport de la Technologie, la certification est très important pour briguer un emploi dans le meilleur délai. «La réussite de cet événement impliquera que nous investirons davantage dans cette direction qu’un centre de certification à l’échelle régionale puisse voir le jour prochainement ici même à Bamako», a-t-il ajouté.
Notons que cet événement s’inscrit dans le cadre du renforcement des activités de TMI-MALI à Bamako, le transfert de technologie et la certification est un choix qui s’impose par lui-même pour accompagner les clients vers la maitrise de la technologie Oracle.
TMI-Mali est une filiale du groupe tunisien TMI spécialisé dans l’engineering informatique, créé en 1987, ce groupe se compose de deux entités: TMI et ORADIST employant plus de 120 ingénieurs tous certifiés sur les produits et solutions ORACLE, VMWARE, HDS, SYMANTEC et DELL.
TMI, pour les solutions d’intégration de solutions informatiques, représentant Oracle, et opérant dans l’intégration des systèmes d’informations, solutions datacenter, de stockage, la virtualisation ainsi que les sites de back up.
ORADIST pour les produits Oracle Technology: database, serveur d’Applications, outils de développement, datawarehouse avec des consultants chargés de vente et d’avant-vente autour de l’offre Oracle Applications (ERP, CRM, HRMS…) et aussi autour des outils d’aide à la décision et de pilotage (Discoverer, OFA, OSA).
Tout cela est accompagné par le transfert de technologie, la maintenance, la formation et la certification des clients.
Les activités de TMI-MALI se limitent aux transferts de technologies et à l’accompagnement à la certification. TMI-Mali se substitue pas aux centres de formation, ni aux institutions académiques.
Technologies JVA et l’apport de TMI
Pour accroître le taux d’employabilité des jeunes maliens, TMI a ouverts des journées portes ouvertes java pour les aider à obtenir des certificats internationaux qui sont très importants dans le CV d’un demandeur d’emploi.
En organisant des journées portes ouvertes Java dans notre pays, TMI participe à l’organisation et au renforcement des capacités des jeunes maliens (diplômés ou à la recherche d’emploi) afin d’accroitre le taux d’employabilité des jeunes dans notre pays. Lors de ces journées, les experts de TMI testeront le niveau des maliens en la matière, et les aideront dans l’obtention d’un certificat international par rapport à cette technologie. A la fin de ces journées, il y aura la création d’une communauté java dans notre pays dotée d’un site web et d’une page facebook.
Rappelons que la technologie java est une technologie Oracle qui est à la base de la plupart des applications en réseau, elle est exploitée dans le monde entier pour développer et fournir des applications mobiles et imbriquées, des jeux, du contenu web et des logiciels d’entreprise. Elle est utilisée par plus de 9 millions de développeur dans le monde. Elle permet de développer, de déployer et d’utiliser efficacement des applications et des services fascinants. Il faut aussi préciser que la technologie java est présente sur tous les fronts: des ordinateurs portables aux centres de données, des consoles de jeux aux supercalculateurs scientifiques des mobiles à internet, etc.
Dans le monde il y a 9 millions de développeur dans le monde qui utilisent la technologie java, 3 milliards de téléphones mobiles exécutent Java et 125 millions de périphériques TV exécutent Java. C’est également le premier choix des développeurs et la première plateforme de développement d’où la nécessite pour notre pays d’avoir des jeunes étudiants et diplômés qui ont la compétence nécessaire dans le domaine.
Dans la presse malienne