èque (Photo : Loic Venance) |
[10/04/2014 17:25:14] Paris (AFP) Le réassureur français Scor a finalisé jeudi sa prise de participation majoritaire au capital des Presses universitaires de France (PUF), a-t-il annoncé dans un communiqué.
Cette opération, annoncée en janvier, a été bouclée après l’assemblée générale des actionnaires des PUF, l’éditeur de la célèbre collection “Que-sais-je?”, qui se tenait ce même jour.
L’investissement, dont le montant n’a pas été précisé, “permettra de renforcer la structure financière des PUF et d??uvrer au rétablissement de sa rentabilité, dans un contexte de transformation profonde du secteur de l?édition, portée par la numérisation et le changement des modes de lecture”, précise Scor.
Cet investissement, éloigné des préoccupations financières habituelles du réassureur, “s’inscrit dans une logique de rendement à terme pour les fonds investis par Scor”, explique son communiqué.
Pour le PDG du réassureur, Denis Kessler, “Scor a pour ambition d’apporter son soutien à cet éditeur emblématique des sciences humaines et sociales, en lui donnant les moyens de mettre en ?uvre sa stratégie d’adaptation industrielle, tout en préservant l’indépendance de ses choix éditoriaux”.
Créées en 1921 par un collège de professeurs, les PUF sont une maison d?édition spécialisée dans l’édition de livres, revues et manuels universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales.