Sensibilisée, lors de son premier déplacement dans la région, en février dernier, au danger de disparition auquel était exposé le site de Star Wars, Amel Karboul, ministre du Tourisme, n’a pas tardé à réagir. «Quelques jours seulement après la visite de la ministre, nous avons été réunis au siège du ministère pour mettre au point l’action de sauvetage», témoigne le représentant d’une association.
Deux moins plus tard, le chantier de désensablement du site est bel et bien lancé, grâce notamment à une enveloppe de 140.000 dinars débloquée par le ministère du Tourisme au gouverneur de la région. «8.000 m2 de sable ont déjà été levés et 12.000 doivent encore l’être», indique Nabil Gasmi, président de l’Association CDTOS (Chambre de développement du tourisme oasien et saharien).
Baptisée «Save Mos Espa», la campagne de sauvetage du site de Star Wars s’articule en trois actions:
– sauvegarde (destruction et dégagement des accumulations de sable, réparation des dommages, remise en place des portes des constructions, protection des installations par des produits spéciaux et entretien des charpentes de soutènement),
– amélioration (par la formation des guides et chauffeurs à la thématique Star Wars, la réhabilitation des infrastructures d’accueil et la sécurisation du site),
– valorisation (en balisant le circuit, installant des points géodésiques et de viseurs et l’édition de brochures et guides touristiques).
Mais pour mener à son terme le chantier du sauvetage, il va falloir trouver près de 130.000 dinars, puisqu’au total le chantier va coûter 300.000 dinars. Et pour compléter le schéma de financement, les organisateurs de cette action de sauvetage –ministère du Tourisme et société civile- espèrent mobiliser les fans clubs de Star Wars en Tunisie et dans le monde. Pour ce faire, ils vont faire appel au Crowdfunding, une plateforme spécialisée avec laquelle un accord a été conclu.
A l’international, le terrain a été préparé par une vidéo diffusée via les réseaux sociaux et qui a été vue par plus d’un million de personnes à travers le monde.
En Tunisie, la mobilisation se fera à l’aide d’un riche programme qui va s’étaler du 30 avril au 5 mai (rassemblement des fans de Star Wars, parade sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, Mega parade à Tozeur, et projection de Star Wars à Ong El Jmel).
Très engagé depuis son arrivée à la tête du ministère du Tourisme dans la défense et la promotion du tourisme saharien, Amel Karboul a décidé de s’offrir l’image et les services de Sonia Mbarek pour l’aider à venir au secours de ce parent pauvre de l’industrie touristique tunisienne, en la faisant “ambassadrice du tourisme saharien“. Cette icône de la chanson tunisienne et, plus généralement, de la galaxie des arts et de la culture, n’est guère étonnée –même si elle comprendrait que les autres le soient- d’avoir été choisie pour cette mission. «Mon intérêt pour le sud tunisien n’est pas nouveau et j’estime que cette région n’a pas que de beaux paysages, mais également des atouts culturels et artistiques», affirme la cantatrice.
En cette année 2014 dédiée au tourisme saharien, Sonia Mbarek, qui était présente mardi 8 avril pour le lancement officiel de l’opération de sauvetage du site de Star Wars, a été dès le début –en février dernier- active dans la préparation et le lancement de la campagne «Save Mos Espa».