Quatre groupes marocains trônent dans le Top 10 nord-africain 2014, selon le ‘ranking’ africain des entreprises les plus en vue, établi par le magazine Jeune Afrique dans son récent numéro hors série.
La presse marocaine, qui en se fait l’écho, rapporte que le groupe Samir, la société nationale d’investissement (SNI), le groupe OCP et Maroc Telecom arrivent en tête des 150 premières entreprises nord-africaines.
Il en ressort également que 77 entreprises marocaines figurent parmi les 500 premiers groupes africains (soit 15,4%) pour un chiffre d’affaires total de 67,2 milliards de dollars (8,89% du total des revenus des 500).
La publication note, en outre, que l’année 2013 a été marquée par une percée subsaharienne d’entreprises marocaines dont les promoteurs immobiliers Addoha et Alliances qui ont multiplié les contrats en Côte d’Ivoire et au Congo, rappelant au passage que le PIB marocain a enregistré une progression de 5,1% l’année dernière.
A signaler que ce classement comporte les données financières de 1.429 sociétés qui ont permis d’établir un palmarès des 500 premières entreprises africaines selon leur chiffre d’affaires, ainsi que les classements annexes par zones géographiques et secteurs d’activité.