France : net repli du déficit des transactions courantes en février

2edaa8dfb3bc18e122b1b648dd35335136a22556.jpg
ée de la Banque de France à Paris (Photo : Joel Saget)

[11/04/2014 08:18:31] Paris (AFP) Le déficit des transactions courantes de la France a fortement reculé en février, pour revenir à 1,4 milliard d’euros contre 3,7 milliards en janvier, a annoncé vendredi la Banque de France.

“L’amélioration provient essentiellement des échanges de biens, dont le déficit se réduit à 3,2 milliards après 5,1 milliards d’euros” le mois précédent, explique la Banque de France dans un communiqué.

La balance des transactions courantes est un bon indicateur de la situation d’une économie par rapport au reste du monde: elle prend en compte les échanges de biens mais aussi ceux des services, ainsi que les revenus des investissements directs ou de portefeuille et ceux du travail.

Les données mensuelles des transactions courantes sont corrigées des variations saisonnières et des effets du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

“L?excédent des services s’est amélioré à 2,3 milliards après 1,9 milliard en janvier, notamment du fait des services aux entreprises et aux voyages”, précise la BdF.

Les revenus ont présenté un déficit globalement stable de 0,5 milliard.

En janvier comme en février, le négoce international est inclus dans les échanges de biens, alors qu?il figurait dans les services selon l’ancienne méthodologie, rappelle la Banque de France.

La balance des transactions courantes est une composante de la balance des paiements, qui comporte également le compte de capital (remise de dette, achat de brevets, de terrains…), et le compte financier qui répertorie entre autres les investissements directs et de portefeuille et l’évolution des réserves en devises et en or.

Au sein du compte financier (données non CVS), le solde des investissements directs français à l?étranger s’est établi en février à 2 milliards d’euros, tandis que le solde des investissements étrangers en France est nul.