Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a tiré la sonnette d’alarme suite à la décision prise par la Chambre nationale des collecteurs du lait d’arrêter durant trois jours (du 12 au 14 avril), la réception du lait frais auprès des éleveurs.
Selon un communiqué publié jeudi par le SYNAGRI, cette décision, grave, va toucher les intérêts de milliers d’agriculteurs, sans aider à la résolution des vrais problèmes structurels dont souffre la filière laitière.
Le SYNAGRI appelle à cet égard à réunir tous les intervenants dans la filière laitière (éleveurs, collecteurs et industriels) autour de ces questions, afin de trouver les solutions susceptibles d’assurer la pérennité de la filière et de renforcer sa production.
Le syndicat insiste également sur la nécessité de réviser les cadres juridiques régissant la filière laitière, ainsi que les mécanismes d’appui et d’encadrement des éleveurs pour assurer l’efficacité, la transparence et la pérennité de tous les maillons de la chaîne et partant la réalisation de la sécurité alimentaire.