Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, a affirmé vendredi que la situation de l’économie nationale est “difficile” et que “le seul moyen de s’en sortir est de travailler”, appelant les Tunisiens à “faire des sacrifices”.
Mehdi Jomaa a déclaré, à l’occasion de la conférence tripartite sur le contrat social, tenue vendredi à Gammarth, que cette situation est “structurelle et va persister”, expliquant cependant que cette conjoncture “ne peut durer indéfiniment”.
L’Etat oeuvrera à protéger les catégories défavorisées, a-t-il ajouté, rappelant que l’Etat “s’est trouvé contraint d’emprunter 350 millions de dinars pour payer les salaires du mois d’avril”. Il a insisté sur la nécessité “de prendre conscience du fait que la situation est délicate”.
Il a également indiqué que l’émission de l’emprunt obligataire “est imminente”, affirmant que cette initiative “ne résoudra pas le problème dans sa totalité”.
Il a par ailleurs estimé que le budget complémentaire de l’Etat, en cours de préparation, “doit prendre en considération toutes ces difficultés”.