Le Portugal en passe de conclure son plan d’aide “avec succès”

d55eb7dea13887c87f044e542fea244db95abfb5.jpg
ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso, à Bruxelles le 2 avril 2014 (Photo : Thierry Charlier)

[11/04/2014 16:47:03] Lisbonne (AFP) Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé vendredi à Lisbonne que le Portugal s’apprêtait à “conclure avec succès le programme d’ajustement” qu’il met en oeuvre depuis 2011.

“Le Portugal est en train de conclure avec succès son programme d’ajustement… J’exprime mon admiration et mon respect pour la manière dont le pays a fait face à la crise financière”, a déclaré M. Barroso lors d’une conférence sur la croissance et l’emploi.

Durement frappé par la crise des dettes souveraines de la zone euro, le Portugal a bénéficié d’un prêt de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international en mai 2011, s’engageant en contrepartie à mettre en oeuvre une sévère cure d’austérité.

La consolidation budgétaire “n’est qu’une partie de la stratégie de réponse à la crise. Il est temps à présent de nous concentrer (…) surtout sur la croissance”, a affirmé le responsable portugais de la Commission européenne.

Pour relancer la croissance, le Portugal “va disposer de fonds structurels européens d’environ 25,3 milliards d’euros d’ici 2020”, a-t-il indiqué.

Malgré une dette publique “élevée”, qui frôle les 130% du PIB, “elle reste soutenable à condition que la dynamique des réformes se poursuive”, a-t-il estimé, ajoutant que les résultats obtenus par les Portugais étaient “reconnus peu à peu par les investisseurs internationaux”.

L’agence de notation Fitch, qui a salué les efforts d’assainissement budgétaire du Portugal, a relevé vendredi la perspective de la note de la dette du pays de “négative” à “positive”. Le pays, dont le plan d’aide expire le 17 mai, bénéficie par ailleurs de taux d’emprunt au plus bas depuis le début de la crise.

Le Portugal décidera avant le 5 mai prochain s’il demande une ligne de crédit de précaution à l’issue du plan d’aide internationale ou s’il se lance sur les marchés sans filet.