Electroménager : FagorBrandt sur le chemin de la reprise

9b9b24177e7074b149871fc4f39b02b15479ec6c.jpg
à Vendôme, en Loir-et-Cher, le 31 octobre 2013 (Photo : Jean-François Monier)

[11/04/2014 16:33:08] Nanterre (AFP) Le tribunal de commerce de Nanterre a placé le groupe d’électroménager FagorBrandt en liquidation judiciaire sans cessation d’activité jusqu’au 15 mai et devrait rendre une décision définitive sur les dossiers de reprise mardi prochain, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

“Le juge laisse jusqu’à lundi 14H00 aux différentes parties afin de parvenir à un accord commercial entre Variance (qui doit reprendre le site vendéen d’Aizenay pour y faire de la sous-traitance, ndlr) et Cevital”, a précisé Philippe Breger, délégué CGT.

“Nous sommes dans un état d’esprit normal d’un sous-traitant vis-à-vis d’un client”, a déclaré Francis Perrin, PDG de Variance Technologies, à la sortie de l’audience, “cela ne dépendra pas que de nous, mais nous espérons avoir de bonnes chances d’y arriver”.

M. Perrin a par ailleurs assuré que 53 emplois seraient conservés, avec une priorité pour les anciens salariés de FagorBrandt pendant deux ans, même sans accord.

“Que l’on arrive à un accord ou pas, nous reprendrons le site car l’entreprise se développe. Donc de toute façon, il y aura une cinquantaine d’embauches dans les deux ans”, a-t-il assuré.

“Les discussions sont en cours, nous espérons parvenir à un accord d’ici lundi”, a confirmé Malik Rebrab, directeur du pôle industrie de Cevital.

91cb38bc80fdbb8167014970fb67b2b290227602.jpg
être sauvés par le groupe algérien Cevital après le feu de vert de la justice espagnole pour le rachat des marques françaises (Photo : S. Ramis/A.Bommenel)

“C’est une reprise à long terme dans le cadre global de création d’un groupe”, a-t-il ajouté, précisant également s’attendre à “une reprise de l’activité d’ici six à huit semaines”.

Un peu plus tôt dans la journée vendredi, le tribunal de commerce espagnol de Saint-Sébastien a accepté l’accord de cession des marques de FagorBrandt (Brandt, Vedette, Sauter, De Dietrich…) conclu pour 25 millions d’euros entre Cevital et le groupe espagnol Fagor, maison mère en faillite de sa filiale française FagorBrandt.

Le tribunal espagnol avait dans un premier temps bloqué la cession et exigeait 35 millions d’euros avant de finalement accepter le recours de Cevital et de l’administrateur judiciaire français.

Très actif sur le dossier, le nouveau ministre de l’Economie Arnaud Montebourg s’est félicité de “la décision du tribunal de commerce espagnol” et restera “attentif au redémarrage des activités industrielles dans les meilleures conditions possibles”.

“Le dénouement de ce dossier est la preuve que la production d’électroménager reste possible en France”, a ajouté M. Montebourg dans un communiqué.