Pellerin veut aider davantage de PME à exporter

0b205849e3506e7b6cdbc00fc3c88b0650097b54.jpg
État au Commerce extérieur Fleur Pellerin, à Paris le 10 avril 2014 (Photo : Martin Bureau)

[11/04/2014 19:19:28] Paris (AFP) La secrétaire d’État au Commerce extérieur Fleur Pellerin a affirmé vendredi vouloir aider “davantage d’entreprises, notamment des PME, à exporter” et défendu l’accord de libre-échange transatlantique (TTIP) qui pourrait leur donner un meilleur accès aux marchés publics aux Etats-Unis.

“Moi l’objectif que je me fixe, c’est d’aider davantage d’entreprises et notamment des PME, parce que c’est pour elles que c’est le plus difficile, à exporter”, a-t-elle déclaré sur BFMTV, soulignant que “le déficit hors énergie a déjà baissé de 50% entre 2011 et 2013”.

“C’est déjà un bon résultat, même si c’est davantage lié à la faiblesse de la demande intérieure qu’à la reprise de nos exportations”, a-t-elle estimé, rendant hommage au travail accompli par sa prédécesseuse Nicole Bricq.

“Je serai davantage attentive à la tendance plutôt qu’à des chiffres”, a poursuivi la secrétaire d’Etat, soulignant qu'”il y a beaucoup de choses qui en réalité ne sont pas dans les mains d’un ministre du Commerce extérieur, donc je me donne pour objectif d’améliorer la situation”.

Interrogée sur l’accord de libre-échange transatlantique (TTIP), négocié actuellement entre l’Union européenne et les Etats-Unis, Mme Pellerin a jugé qu’il sera profitable aux PME françaises.

“Les PME qui souhaitent aujourd’hui candidater pour des marchés publics aux Etats-Unis, se heurtent à beaucoup de difficultés : cet accord va nous permettre de lever un certain nombre de barrières”, a-t-elle estimé, soulignant que “beaucoup d’entreprises, dans les nouvelles technologies, souhaitent obtenir ce type de facilités”.

“Les Etats-Unis sont les premiers investisseurs dans les secteurs industriels en France, donc nous avons intérêt à développer nos échanges mais bien évidemment, dans un sens favorable à nos intérêts”, a-t-elle conclu.