Etats-Unis : sanctions contre des leaders de Crimée et un groupe gazier

795fe3173bc7a84457e0647471f517fc89d5100f.jpg
é sur un immeuble du centre de Simferopol, en Crimée, le 21 mars 2014 (Photo : Dmitry Serebryakov)

[11/04/2014 20:29:30] Washington (AFP) Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions à l’encontre de six responsables de Crimée, un ancien responsable ukrainien ainsi qu’un groupe gazier, soupçonnés de menacer “la paix et la stabilité en Ukraine”.

“La Crimée est un territoire occupé. Nous continuerons à imposer des coûts à ceux qui continuent à violer l’intégrité du territoire et la souveraineté de l’Ukraine”, a affirmé le sous-secrétaire au Trésor David Cohen.

Parmi les responsables de Crimée soupçonnés d’être “séparatistes” figurent Roustam Temirgaliev, un vice-Premier ministre qui a aidé à l’organisation du référendum en Crimée, ainsi que le maire de Sébastopol Alexeï Tchalyi, précise un communiqué du Trésor.

Ces sept responsables, qui comptent aussi Sergueï Tsekov, ancien porte-parole du parlement Ukrainien, étaient déjà dans la liste des sanctions prononcées par l’Union européenne, a précisé le Trésor.

La compagnie gazière Tchernomortnieftegaz, également sous le coup des sanctions américaines, est basée en Crimée.

Aux termes de ces sanctions, les sociétés et dirigeants visés verront leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis gelés, et toute société américaine ou faisant des affaires aux Etats-Unis a pour interdiction de commercer avec eux.