Le retour d’Athènes sur les marchés ne résout pas les problèmes des Grecs

6c8757e04a625aef3c59a3b4e6fe08a5f7303b9a.jpg
à la présidence de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, à Berlin le 5 avril 2014 (Photo : Odd Andersen)

[12/04/2014 14:38:13] Berlin (AFP) Le candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, estime que le retour de la Grèce sur les marchés financiers ne résout pas les problèmes économiques et sociaux auxquels sont confrontés les Grecs.

“Que la Grèce revienne sur les marchés financiers ne conduit pas automatiquement à une amélioration importante des conditions de vie”, a souligné l’ancien Premier ministre du Luxembourg dans un entretien avec le quotidien “Tagesspiegel” à paraître dimanche.

La Grèce a émis jeudi sa première émission obligataire depuis 2010, saluée par les investisseurs et par les créanciers du pays (UE et FMI). Mais le pays reste à flanc avec notamment un chômage à 26,7%, le plus élevé en Europe.

“En Grèce, le processus d’ajustement va encore durer très longtemps”, a prévenu M. Juncker, selon des extraits de l’interview diffusés samedi.

“Les conditions (de vie des Grecs) ne peuvent s’améliorer que si la dette abyssale grecque est réduite dans un délai raisonnable”, a poursuivi l’ancien président de l’Eurogroupe, symbole avec la chancelière Angela Merkel de la politique d’austérité budgétaire imposée aux pays de la zone euro en crise.

Mais M. Juncker estime que la sévère cure d’amaigrissement qu’a subi le système de santé grec a été “une erreur”.

“Jusqu’à aujourd’hui j’estime que les grandes mesures d’économies dans le système de santé qui ont eu des répercutions injustes ont été une erreur”, souligne-t-il.

“A l’époque j’estimais déjà que c’était une erreur de réduire le salaire minimum grec dans cette ampleur”, selon lui. “Mais cela n’aide pas les Grecs aujourd’hui (…) Et cela aurait beaucoup aidé les Grecs si le pays avait mené une politique financière sérieuse au cours des 40 dernières années”, a-t-il encore jugé.

Plus de 3 millions de personnes ne bénéficient plus d’une couverture sociale en Grèce, selon Médecins du monde et la mortalité chez les nouveaux-nés a également fortement augmenté, selon une étude.

Jean-Claude Juncker souhaite succéder à José Manuel Barroso à la tête de la présidence de la commission européenne après le renouvellement du Parlement européen le 25 mai.