Des séminaires sur le “transfert des connaissances et de la technologie à travers l’amélioration de l’orientation à la clientèle” se tiennent du 14 au 17 avril 2014 à Hammamet. Ces journées, organisées par la Coopération allemande en développement (GIZ), s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui au système de recherche et de l’innovation (PASRI) financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par le GIZ.
Ces rencontres visent à renforcer l’orientation de l’administration vers les utilisateurs de ses services, en vue de créer une relation fructueuse entre les institutions de recherche et les entreprises en matière de transfert de technologie. L’objectif est également d’inciter ces derniers à considérer désormais les utilisateurs comme des clients.
“Il s’agit d’établir une tradition de communication entre les institutions et leurs clients, ce qui permettra de faciliter les processus de réponse et créer ainsi une relation durable et respectueuse entre les deux parties”, selon Philippe Lotz, chargé du programme à la GIZ.
Selon un communiqué du GIZ, environ 60 personnes prennent part à ces séminaires venant des bureaux de transfert de technologie et des cellules de valorisation. Les participants travaillent aussi dans le Département de la recherche scientifique relevant du ministère de tutelle, et de l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique, des centres techniques sectoriels relevant du ministère de l’Industrie, et des pôles de compétitivité.
Des représentants de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) et de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) participeront aussi à ces journées.
Ces ateliers sont assurés par deux experts en “orientation client”, dont un expert tunisien.
Ensuite, trois des structures de transfert technologique participant à ces ateliers seront sélectionnées, dans une prochaine phase pour bénéficier d’une expérience pilote axée sur les résultats et la satisfaction de la clientèle.