Jalel Eddine Ben Rejeb, directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), a déclaré que le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), pour l’année 2014, “va dévoiler plusieurs vérités et changer le paysage statistique dans le pays”.
Lundi, dans une interview accordée à l’agence TAP, M. Ben Rejeb a indiqué que le recensement, qui sera lancé effectivement le 23 avril pour se poursuivre jusqu’au 15 mai 2014, ne manquera pas de présenter des indicateurs sur le niveau de vie des familles et oeuvrera à “diagnostiquer les disparités entre les catégories sociales et entre les régions”.
Concernant la démarche adoptée, le responsable estime que l’utilisation du Système d’informations géographiques (SIG) va réduire considérablement la marge d’erreur, relevant que le recrutement de diplômés du supérieur pour réaliser les opérations de recensement permettra de garantir des “résultats statistiques de qualité”.
Aussi, selon le DG de l’INS, un expert international spécialisé dans le recensement a été recruté pour assurer le suivi de la qualité des actions de recensement.
Revenant sur les RGPH précédents, M. Ben Rejeb a déclaré que “l’INS n’était pas indépendant auparavant et se trouvait contraint de ne pas publier tous les résultats et les données détaillées pour des raisons purement politiques”. Ceci dit, “je ne mets pas en doute les résultats des recensements précédents, mais les indicateurs présentés ont camouflé les disparités entre les régions et entre catégories sociales”, a-t-il.
Pour cette année, il s’est dit confiant que les résultats du RGPH vont servir de référence pour les prochains recensements et aussi pour les politiques de développement.
Sur un autre plan, le responsable a révélé qu’ils ont procédé à un changement pour ce qui est de la campagne d’information sur le recensement, la finalité étant de réduire les dépenses et de faire des économies estimées à 1 million de dinars.
Cette campagne d’information, l’INS fera appel aux Scouts tunisiens, lesquels ont préparé un programme de sensibilisation dans environ 50 délégations, outre des actions au sein des centres commerciaux.
Le premier responsable de l’INS a appelé les Tunisiens à coopérer avec les agents de recensement et à faciliter leur mission en leur fournissant toutes les informations nécessaires.