Altice et Numericable préparent un méga-emprunt pour le rachat de SFR

3624c2cf4978e978305da4c8f19c85d0902660a2.jpg
Montage photo avec les logos de Numericable et de SFR (Photo : Eric Piermont)

[14/04/2014 17:21:57] Paris (AFP) Le groupe Numericable et sa maison mère Altice ont annoncé lundi l’émission d’emprunts obligataires pour un montant total de plus de 10 milliards d’euros, une opération qui servira à financer en partie l’acquisition de SFR.

Numericable Group “a l’intention d’émettre des obligations senior à haut rendement pour un montant de 6.040 millions d’euros (ou un montant équivalent en devises)”, selon un communiqué publié lundi.

Pour sa part, Altice, groupe luxembourgeois dirigé par Patrick Drahi, va émettre un emprunt obligataire de 4,15 milliards d’euros.

Les deux sociétés n’ont pas précisé le calendrier de ces opérations, ni quelles banques étaient impliquées.

La dette existante du groupe Numericable et de ses filiales, dont le montant global s’élève à 2,6 milliards d’euros, sera également refinancée aux alentours de la date d’émission de l’emprunt obligataire dont le lancement vient d’être annoncé.

A cette occasion, Standard & Poor’s a annoncé avoir attribué la note d’endettement à long terme “B+” au groupe Altice, assortie d’une perspective “stable”, et a confirmé la note de sa filiale Numericable, fixée au même niveau et également avec une perspective stable, en attendant la finalisation du rachat de SFR.

Cette note de B+ correspond, dans la classification de S&P, à des obligations appartenant à la catégorie “spéculative”.

L’agence d’évaluation financière estime qu’Altice est “fortement endetté”, à cause du rachat de SFR, mais s’attend toutefois à voir cette nouvelle acquisition améliorer la profitabilité du groupe grâce aux synergies créées.

Le câblo-opérateur rappelle qu’il a remis “une offre à Vivendi proposant l’acquisition de 100% du capital de SFR ainsi que l’intégralité des actions d’une autre filiale de Vivendi, SIG 50, dont les termes ont été acceptés par le conseil de surveillance de Vivendi le 5 avril 2014”.

Cette offre proposait pour la filiale de Vivendi 13,5 milliards d’euros en numéraire à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros. Vivendi recevra aussi une participation de 20% dans le nouvel ensemble à naître de la fusion SFR/Numericable.

Pour financer cette opération, Numericable a également l’intention de conclure un contrat de prêt senior à terme d’un montant de 5,6 milliards d’euros, et au plus tard à la date de réalisation de la vente (30 avril 2015), indique qu’elle “réalisera une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant global de 4,7 milliards d’euros”.

“Une fois la vente achevée, Altice sera actionnaire majoritaire de l’entité fusionnée Numericable/SFR avec 60% des parts. Numericable/SFR représentera trois quart des revenus du groupe Altice et deux tiers de son résultat brut d’exploitation (Ebitda)”, selon S&P.

Vivendi et Numericable espèrent boucler la cession de SFR avant la fin 2014, ou début 2015 en cas de complications avec les autorités de la concurrence.

Vivendi a consenti à Altice/Numericable une période d’exclusivité jusqu’au 28 février 2015, qui prendra fin de manière anticipée si les deux groupes ne remettent pas une offre ferme à la plus tardive des deux dates suivantes: “le 31 juillet 2014 ou cinq jours suivant la fin des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel”, selon le communiqué.