La plus forte banque au monde et la première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en l’occurrence le groupe Qatar National Bank (QNB), a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de 2014 faisant ressortir un bénéfice net de 2,4 milliards riyals qataris (668 millions de dollars), soit une hausse de 13,7% par rapport à celui enregistré durant la même période en 2013.
Le total des actifs a augmenté de 20,6% par rapport à celui de mars 2013 pour atteindre 125,9 milliards de dollars, un total jamais atteint par le groupe. Ceci est le résultat d’un fort taux de croissance de 22,5% des prêts et des avances pour atteindre 87,1 milliards de dollars.
QNB Group a aussi réussi à maintenir un ratio des prêts non-performants (PNP) aux prêts bruts de 1,6%, un niveau considéré comme l’un des plus bas parmi les banques au Moyen-Orient et en Afrique, ce qui reflète la haute qualité du portefeuille des prêts du Groupe et la gestion efficace des risques de crédit. La politique prudente du Groupe en matière de provisionnement a continué avec le taux de couverture qui a atteint 126% en mars 2014.
Par ailleurs, le groupe a augmenté le financement de la clientèle de 23,4% jusqu’à 94,9 milliards de dollars. Ceci a conduit l’emprunt du Groupe pour déposer un ratio qui a atteint 92%.
A la suite des estimations élevées du crédit et la qualité exceptionnelle de son actif, QNB Group a été choisi par Global Finance comme l’une des 50 institutions financières les plus sécurisées au monde.
Rappelons que QNB Group figure en tête de liste dans le classement annuel du magazine Bloomberg Markets, des plus fortes banques au monde. En 2012, QNB a été pour la première fois incluse dans la liste des banques éligibles (78 banques ont été éligibles à l’échelle mondiale) à la suite de la réalisation de plus de 100 milliards de dollars d’actifs.