Des colliers en or dans une bijouterie de Huaibei, dans le centre de la Chine, en 2013 (Photo : .) |
[15/04/2014 07:29:10] Londres (AFP) La Chine, qui a dépassé l’Inde comme premier consommateur mondial d’or en 2013, verra sa demande de métal jaune croître d’au moins 20% d’ici 2017, selon les prévisions du Conseil mondial de l’or (CMO).
La demande d’or physique (bijoux, pièces et lingots, utilisations industrielles) en Chine devrait atteindre “au moins 1.350 tonnes” à la fin de l’année 2017, indique un rapport sur le marché chinois de l’or publié mardi par le CMO, organisation réunissant les plus grands producteurs d’or.
Cela représente une augmentation de près de 20% par rapport au niveau record de consommation de 2013, évalué à 1.132 tonnes d’or par le CMO. L’année dernière, la Chine a détrôné l’Inde comme premier acheteur mondial d’or, représentant 26% de la demande privée mondiale.
Le CMO a utilisé des hypothèses économiques assez conservatrices (taux de croissance moyen de 6% sur la période 2014-2017), ce qui signifie que la demande chinoise d’or pourrait augmenter dans de plus grandes proportions, a expliqué à l’AFP Alistair Hewitt, l’un des auteurs du rapport.
La consommation chinoise d’or a connu une “croissance stupéfiante” ces dernières années, triplant depuis 2003, a rappelé M. Hewitt. La demande d’or en Chine a été particulièrement dopée par la levée en 2004 de l’interdiction faite aux personnes privées de détenir des lingots d’or.
“Nous pensons que le marché chinois de l’or va continuer de se développer au cours des prochaines années”, grâce à “l’importance culturelle de l’or, à l’augmentation des revenus et au soutien du gouvernement”, détaille M. Hewitt.
“De plus en plus de personnes s’enrichissent, ont plus d’argent à dépenser en bijoux et plus d’économies à investir”, ajoute-t-il, rappelant que selon Ernst & Young le nombre de ménages chinois de la classe moyenne devrait passer de 300 à 500 millions d’ici 2020.
Les Chinois affectionnent particulièrement les bijoux en or pour les mariages (40% de la demande de bijoux) et pour les fêtes tels que le Nouvel an. Le CMO estime que la consommation de bijoux en or devrait passer de 669 tonnes en 2013 à 780 tonnes en 2017.
En tant qu’investissement, l’or est privilégié en l’absence de réelles alternatives.
“Pour beaucoup, l’or est la forme préférée d’épargne: les marchés d’action sont trop volatils, l’immobilier est surévalué et la plupart des comptes ont des taux d’intérêt réel négatif”, explique M. Hewitt.
La demande de pièces et de lingots d’or pourrait atteindre près de 500 tonnes en 2017, contre 397 tonnes en 2013, selon le CMO.