édéric Vincent, en février 2013 à Paris (Photo : Bertrand Guay) |
[15/04/2014 07:36:05] Paris (AFP) Un des principaux actionnaires de Nexans va réclamer le départ de son PDG Frédéric Vincent, en raison des mauvais résultats enregistrés en 2013 par le fabricant français de câbles, selon des informations parues mardi dans le Financial Times.
La société Amber Capital, quatrième plus gros actionnaire de Nexans avec 5,5% de son capital, va envoyer une lettre aux autres actionnaires, réclamant le remplacement de M. Vincent et plaidant pour une séparation des fonctions de directeur général et de président, rapporte le quotidien économique britannique.
Le groupe français a plongé dans le rouge l’an dernier, avec une perte nette de 333 millions d’euros, contre un bénéfice de 27 millions d’euros l’année précédente.
Ces mauvais résultats l’ont contraint à renoncer pour la première fois de son histoire à verser un dividende à ses actionnaires, qui avaient déjà vu leur participation diluée significativement par une augmentation de capital de 284 millions d’euros au dernier trimestre 2013.
Pour faire face à ses difficultés, Nexans avait annoncé en octobre un plan de restructuration qui prévoyait la suppression de 468 postes en Europe, le berceau du groupe, où il réalise toujours plus de 50% de son chiffre d’affaires.
L’assemblée générale annuelle des actionnaires de Nexans doit se tenir le 15 mai, au Palais des Congrès de Paris.