Le Foll : double objectif, plus de croissance, moins de déficits

fc4712ae6e9aa2d16cff7eff2c5f44a26493e56c.jpg
éphane Le Foll le 14 avril 2014 à Sablé-Sur-Sarthe (Photo : Jean-François Monier)

[15/04/2014 09:03:39] Paris (AFP) Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a mis l’accent mardi sur le “double objectif” de la France: combiner plus de croissance et moins de déficits.

“La France peut atteindre les 3% (du PIB), donc on est parfaitement dans la ligne de ce qui avait été annoncé à Bruxelles l’an dernier ou il y a deux ans”, a jugé sur RTL le ministre, interrogé sur la réaffirmation la veille par le Premier ministre de l’objectif de réduction du déficit.

Relancé sur des propos d’Arnaud Montebourg, ministre de l?Économie, jugeant accessoire la question des déficits par rapport à celle de la croissance, M. Le Foll a admis que “cet équilibre est difficile” entre les deux exigences. “On a un double objectif, c’est deux cadrans”, a-t-il insisté. “Il faut être capable de soutenir cette croissance tout en réduisant les déficits”.

“Les déficits étaient de l’ordre de 5,7% en 2011, ils sont là d’ores et déjà à 4,3”. “Il faut quand même rappeler que beaucoup d’efforts ont été faits”, selon le ministre de l’Agriculture.

Questionné par France Info sur des députés rétifs face à l’urgence d’une réduction des déficits, Bruno le Roux, leur chef de file à l’Assemblée, a lui admis que “le débat existe” mais “l’objectif, c’est la croissance et l’emploi. La réduction des déficits est un moyen pour arriver à cela”. “On ne pourra avoir de croissance demain si on lâche les vannes”, a-t-il mis en garde.

L’élu de Seine-Saint-Denis a salué “une trajectoire vertueuse” de réduction des déficits, “qui ne connaît pas les à-coups des dix dernières années”, qui est “graduelle”. Lui aussi a parlé d’un “mix” entre “les deux cadrans”.