Deux juges nommés à Orléans après une petite annonce des avocats

202fcbf08ce63a3748be4f080cf3f0b685e785a8.jpg
Le logo du site internet leboncoin.fr (Photo : Lionel Bonaventure)

[15/04/2014 10:36:23] Orléans (AFP) Deux juges vont être nommés à Orléans à la suite de la petite annonce diffusée en ligne par les avocats pour se plaindre de l’engorgement du tribunal de grande instance (TGI).

“Sur décision de la première présidente de la Cour d’appel d’Orléans, Martine Comte, deux magistrats vont être placés à partir du 5 mai au TGI d’Orléans, dont un au service des juges aux affaires familiales” (Jaf), a indiqué la chancellerie à l’AFP.

Lundi, afin de protester ironiquement contre l’engorgement du TGI, le Barreau des avocats d’Orléans avait déposé sur leboncoin.fr une annonce fantaisiste destinée à recruter un juge aux affaires familiales.

Le TGI d’Orléans compte en principe 26 magistrats du siège, mais un poste est actuellement vacant. Sur les 25 postes restants, quatre sont affectés aux juges des affaires familiales, mais deux d’entre eux sont actuellement en congé maladie et de maternité.

Dans son annonce bidon, le Barreau d’Orléans donnait pour mission aux candidats d’absorber “un léger retard de près de 100 décisions en attente d’être rendues depuis le mois de novembre 2013 impliquant au moins 200 justiciables et autant d’enfants”.

La chancellerie a fait remarquer que peu de juridictions en France pouvaient se prévaloir de 25 postes pourvus sur 26.

Mardi matin, l’annonce fantaisiste des avocats avait été retirée du site de petites annonces en ligne.