La Tunisie a mis en place une stratégie de développement de l’aquaculture visant à atteindre 15 mille tonnes de poissons élevés dans les eaux douces et de la mer à l’horizon 2016, a fait savoir la directrice de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, lors du 28ème congrès interrégional de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), tenu récemment à Tunis.
Vingt cinq projets aquacoles ont été installés, dans le cadre de cette stratégie, dont 10 pour l’élevage des moules dans les barrages et les lacs collinaires, selon la responsable qui a précisé que cinq projets ont été attribués aux jeunes diplômés.
Pour réaliser cet objectif, les promoteurs sont encouragés à travers des primes d’investissement de 7% et un financement pour l’étude de faisabilité des projets dont les investissements ne dépassent pas 40.000 dinars.
Les mesures d’incitations concernent également des exonérations fiscales et douanières pour l’importation des intrants qui représentent 70% du coût de la production.
Au terme de 2013, la production aquacole a atteint, en Tunisie, 10.000 tonnes, dont 1.000 tonnes de poissons d’eau douce.