La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de signer un prêt de 15 millions d’euros en faveur de la Compagnie internationale de leasing (CIL) pour le financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) tunisiennes.
Ce prêt, le premier investissement de la BERD pour le secteur du leasing tunisien, aidera la CIL à financer davantage les TPME, qui sont au cœur de l’économie tunisienne mais qui manquent encore d’un soutien financier adéquat.
Il s’agit d’un financement à long terme important, et ce dans un contexte de liquidité financière restreinte depuis 2011. La CIL utilisera les fonds pour octroyer des crédits à des TPME souhaitant acquérir des équipements, des véhicules utilitaires légers, des camions, des remorques et des biens immobiliers.
Marie-Alexandra Veilleux, chef du Bureau de la BERD en Tunisie, a déclaré à l’issue de la signature dudit prêt que «les TPME constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne, et nous sommes très heureux d’accorder ce prêt à CIL, afin de soutenir les entreprises tunisiennes de petite taille à se développer. CIL est un partenaire solide pour ce premier financement du secteur de leasing par la BERD en Tunisie. Cette société a une expérience de plus de vingt ans et n’a cessé de se moderniser depuis sa création».
Mohamed Brigui, PDG de CIL, renchérit en disant que «nous sommes ravis d’être la première société de leasing à nouer un partenariat avec la BERD, afin de soutenir le secteur des TPME en Tunisie. Grace à ce prêt, nous serons en mesure de financer un plus grand nombre de petites sociétés dans tout le pays».
Le prêt est accompagné d’une assistance technique de 200.000 euros –principalement financée par le Fonds multi-donateurs pour la région SEMED– qui apportera à CIL le soutien nécessaire pour continuer à se renforcer en matière de gestion des risques, de gouvernance, ainsi qu’en termes d’élaboration de rapports financiers aux normes comptables internationales.
La CIL est la plus grande société de leasing tunisienne non affiliée à une banque. Elle est cotée à la Bourse tunisienne et contrôlée majoritairement par un groupe d’investisseurs locaux.
Depuis septembre 2012, date à laquelle ont débuté les opérations de la BERD en Tunisie, celle a investi 125 millions d’euros dans 11 projets réalisés à travers le pays.