Le nouvel Instrument européen de voisinage (IEV) est entré en vigueur avec un budget de 15,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020, après avoir été publié au journal officiel le 15 mars 2014, conjointement avec cinq autres instruments de financement de l’action extérieure.
L’IEV succède à l’IEPV (l’instrument européen de voisinage et de partenariat) dans le soutien de la mise en oeuvre des initiatives politiques qui ont façonné la Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental entre l’UE et ses voisins de l’Est, ainsi que le Partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée et l’Union pour la Méditerranée dans la voisinage sud de l’UE).
La majeure partie du financement pour les pays voisins proviendra de cet instrument, par le biais de programmes de coopération bilatéraux, régionaux et transfrontaliers.
Le règlement IEV concrétise le principe du «plus pour plus» (more for more), prévoyant un soutien de l’UE «conformément à une approche incitative et plus différenciée et taillée sur mesure», en tenant compte d’un certain nombre d’éléments, y compris l’attachement aux réformes convenues et les progrès dans la construction d’une démocratie solide et durable.
Le règlement instituant l’IEV a été adopté par le Parlement européen le 11 décembre 2013.
Après son adoption par le Conseil la semaine dernière, il est entré en vigueur dès sa publication au Journal officiel. Le règlement s’applique du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2020, période couverte par une enveloppe de plus de 15,4 milliards d’euros.