Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a appelé à actualiser l’accord conclu en 2013 entre la Tunisie et l’Allemagne relatif au recrutement de cadres para-médicaux tunisiens.
Il a lancé cet alors qu’il recevait, lundi dernier au siège de son département, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke.
Cet accord prévoit l’échange d’informations entre l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) en Tunisie et l’agence fédérale pour l’emploi en Allemagne sur les offres et demandes d’emploi dans les secteurs des sciences infirmières et de la protection sanitaire.
L’agence allemande s’engage, en vertu de cet accord, à renforcer la formation en langue allemande des cadres tunisiens appelés à travailler en Allemagne et à recruter un deuxième groupe d’ingénieurs tunisiens.
Le ministre a présenté, dans ce cadre, un aperçu des programmes du ministère, notamment en matière de promotion de la formation professionnelle à travers le renforcement de la coopération internationale et de “la formation à la carte”.
Ils ont également convenu d’examiner les moyens à même de renforcer les programmes visant à faciliter la création des petites entreprises, notamment solidaires, et à promouvoir l’employabilité des diplômés du supérieur.