à New York le 16 avril 2014 (Photo : Emmanuel Dunand) |
[16/04/2014 14:11:48] New York (AFP) La mythique Mustang fête ses 50 ans, installée par le constructeur Ford au sommet de l’Empire State Building à New York, dans sa toute dernière version.
Après six semaines de préparatifs, la décapotable, version 2015, de couleur jaune, a été montée en pièces détachées par les ascenseurs du gratte-ciel – qui font 91 cm de large – jusqu’au 86e étage. Vu la hauteur, il était impossible d’utiliser une grue, et l’observatoire en plein air est également trop étroit pour une dépose par hélicoptère.
Il a fallu plus de cinq heures à une équipe de huit ou neuf personnes pour assembler le cabriolet durant la nuit de mardi à mercredi, luttant contre la pluie, le vent, et même la neige.
“Au début, nous n’avions aucune visibilité”, a expliqué à l’AFP George Samulski, responsable pour Ford Design Fabrication Amérique du Nord. “Nous avons eu de la neige, il faisait froid, il y avait du vent. Cela a pris plus de temps que prévu”.
Mais à 6 heures du matin, tout était terminé, pour les premières photos, avec vue imprenable sur New York.
Les touristes pourront l’admirer pour deux jours seulement, les 16 et 17 avril.
Après quoi, le cabriolet sera à nouveau démonté dans la nuit du 17 et 18 avril, et emporté.
C’est la deuxième fois qu’une Mustang est ainsi exposée sur l’observatoire de l’Empire State Building, le deuxième plus haut gratte-ciel de New York, qui culmine à 381 mètres (sans l’antenne). La première fois date d’octobre 1965.
La Ford Mustang avait été dévoilée et mise en vente pour la première fois le 17 avril 1964, lors de l’Exposition universelle de New York. Ford avait reçu 22.000 commandes durant la première journée, et le constructeur américain en avait vendu 418.000 exemplaires en un an.
Son cinquantième anniversaire sera célébré en grande pompe dans le cadre du salon automobile de New York du 18 au 27 avril.