Salaires des fonctionnaires : le point d’indice gelé jusqu’en 2017

8dc536f04b6be15a92dcde7fb4c4169e02c43695.jpg
és du service public (éducation, santé, finance) manifestent le 31 janvier 2013 (Photo : Pierre Verdy)

[16/04/2014 16:33:06] Paris (AFP) Le point d’indice des fonctionnaires, qui sert de base au calcul des salaires, sera gelé jusqu’en 2017, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

A la mi-journée, le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré que les fonctionnaires devaient participer à “l’effort commun” et confirmé, mais sans donner d’échéance, le gel du point d’indice qui n’a pas augmenté depuis 2010.

“Je sais ce que nous devons à nos fonctionnaires, si essentiels à la vie de ce pays (…) Nous leur devons notre reconnaissance”, avait-il dit devant la presse en présentant les projets d’économies budgétaires. “Cependant, la situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun: nous confirmons donc le gel du point d’indice. Mais les règles d’avancement dans la fonction publique d?État seront préservées”, avait ajouté Manuel Valls.

Dans le détail du plan d’économies, rendu public par les services du Premier ministre, il est écrit que “les fonctionnaires contribueront à l’effort d’économie nécessaire avec la poursuite de la stabilisation de la valeur du point fonction publique”.

Au début de l’année, alors Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait assuré que les économies prévues d’ici la fin du quinquennat ne se feraient “pas sur le dos” des quelque 5,2 millions d’agents, dont les salaires sont gelés depuis 2010.