Tunisie : L’industrie du textile se renforce par le lancement de TEX-MED Clusters

Par : Tallel

Des représentants de l’Union industrielle Partèse (Italie) effectuent une visite de travail en Tunisie, du 16 au 18 avril 2014, dans le cadre du lancement d’un nouveau projet de coopération dans le Bassin méditerranéen, assurée conjointement en Tunisie par le Centre technique du textile (CETTEX) et le Pôle de compétitivité Monastir-El Fajja (Mfcpole).

Six autres partenaires méditerranéens participent à ce projet, à savoir l’Espagne, la Grèce, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, avec la coordination de l’Union industrielle Partèse (Italie).

A cette occasion, la Direction régionale du Centre, relevant du CETTEX, tiendra le 17 avril 2014 au Technopôle de Monastir, une réunion avec les industriels dans les gouvernorats de Monastir, Mahdia et Sousse, opérant dans le secteur textile/habillement, qui sera présidée par le président de la Chambre syndicale nationale des confectionneurs, le DG du CETTEX et le PDG de mfcpole.

Y seront également présents les présidents des Chambres syndicales régionales de Sousse, Monastir et Mahdia, des représentants des directions régionales de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’Innovation, de la Chambre de commerce du centre et du Centre de promotion des exportations (CEPEX).

Cette réunion vise à présenter le projet TEX-MED clusters aux industriels de la région du Sahel et à définir la démarche à suivre pour les étapes à venir.

Le 18 avril 2014, une conférence de presse sera organisée au siège du Pôle de compétitivité Monastir-El Fajja à Tunis afin de présenter le projet aux journalistes.

Notons que TEX-MED clusters est un projet financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière “Bassin Maritime Méditerranée” (IEVP CTMED). Il s’étend sur deux ans (2014-2015), et vise à renforcer l’intégration transfrontalière des industries textile/habillement de l’espace méditerranéen et la coopération entre les différents acteurs, concernés par ce secteur.

L’étape actuelle est consacrée à la réalisation d’une étude technique sur l’industrie T&H en Tunisie et dans les pays méditerranéens partenaires.

Le projet a comme objectifs spécifiques, notamment la multiplication des contacts et des partenariats ainsi que la coopération entre les industries T&H à travers un système intégré qui remplacera l’ancien modèle basé sur “la délocalisation et la sous-traitance” par un modèle plus avancé et équilibré, basé sur “la multi-localisation et la co-traitance”.

La finalité du projet est de définir une stratégie à long terme pour le développement de l’industrie méditerranéenne du T&H. On s’attend, ainsi, au lancement de projets de coopération entre les clusters T&H dans le Bassin méditerranéen, en particulier sur les questions relatives à l’innovation. Il s’agit aussi d’initier des partenariats entre les PME en vue de renforcer la compétitivité de l’industrie T&H dans le Bassin méditerranéen.

——————–