Les membres de la délégation du Comité économique et social européen (CESE) ont exprimé, au terme d’une visite de travail de trois jours en Tunisie -du 14 au 16 avril- sa disposition à soutenir la société civile tunisienne et à oeuvrer en vue d’associer ses composantes à la prise de décision dans les domaines économique, social et politique.
Les représentants du Comité ont souligné, lors d’une conférence de presse, donnée mercredi au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qu’ils vont exercer une pression sur l’Union européenne (UE) en vue d’améliorer le climat d’investissement en Tunisie et faciliter la circulation des Tunisiens vers l’Europe.
Les six membres de la délégation ont constaté, au cours de cette visite, que la société civile tunisienne désire être davantage associée au processus de prise de décisions dans plusieurs domaines, a fait savoir le président de la délégation, Pedro Narro.
Il a ajouté que plusieurs acteurs de la société civiles n’ont pas caché leur crainte de voir les élections législatives et présidentielle, dont le déroulement est prévu en 2014, reportées.
De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kacem Afaya, a fait savoir que la centrale syndicale et la société civile tunisienne continuera d’agir en vue d’alléger les conditions d’octroi de crédits, notamment ceux accordés par l’Union européenne à la Tunisie.
La délégation du CESE a rencontré, lors de sa visite en Tunisie, des composantes de la société civile, des membres du gouvernement, des représentants d’organisations nationales ainsi que le quartet parrain du dialogue national.
Le CESE est une assemblée consultative, composée de 344 membres issus de groupes d’intérêts économiques et sociaux de toute l’Europe et désignés par les gouvernements nationaux. Ils sont nommés par le Conseil de l’Union européenne pour un mandat renouvelable de cinq ans.