La représente de l’Institut national de recherches en génie rural, eaux et forêts, Lamia Hamrouni, a appelé les diplômés de l’enseignement supérieur, détenteurs d’idées de projets, à réaliser des projets de production et de transformation de l’Aloe vera sur les terres non exploitées.
Intervenant au cours d’une journée d’études, organisée mercredi 16 avril à Tunis, elle a précisé que la réalisation de nouveaux projets de production et de transformation de l’Aloe Vera en Tunisie fournira de nouveaux postes d’emploi et contribuera au développement des régions.
Au niveau environnemental, la plantation de l’Aloe Vera permettra la lutte contre l’érosion et la sécheresse et l’attraction des investisseurs étrangers, vu que la Tunisie dispose de la meilleure qualité de la plante de l’Aloe Vera, à savoir le Barbadenis (variété d’Aloe Vera dont le liquide est utilisé pour la production de médicaments et cosmétiques).
Mme Hamrouni recommande d’octroyer les incitations nécessaires aux experts et spécialistes afin de leur permettre d’effectuer des recherches dans ce domaine, l’objectif étant de mettre en place les compositions qui permettent la fabrication de médicaments et de produits de beauté extraits de l’Aloe Vera.
La Tunisie ambitionne de tirer profit de l’expérience du Mexique qui occupe la première place mondiale dans la culture de l’Aloe Vera, une plante qui vit dans des températures entre 10 et 42 degrés et nécessite très peu d’eau.
Hamrouni a également relevé que la plante de l’Aloe Vera est très bénéfique pour la santé, car elle permet de réduire les niveaux de cholestérol dans le sang et les glucides pour les diabétiques.
Par ailleurs, la pommade qui en est extraite est utilisée pour traiter la maladie du cancer de la peau, précisant que son efficacité est prouvée.
Rabeh Bou Asker, directeur général de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), a indiqué que cette journée d’information s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’investissement agricole privé, de la diffusion de la culture des projets individuels, à travers la valorisation des résultats de la recherche agricole au sein des pépinières des entreprises agricoles.
Il a mis l’accent sur l’importance du facteur de l’innovation dans le domaine agricole, vu sa contribution à la diversification de la production agricole, au renforcement de la compétitivité et à l’instauration des fondements de l’agriculture moderne.
Un représentant de l’APIA, Yassine Rkiîi a souligné la nécessité d’encourager les personnes ayant des idées de projets de plantation et de transformation de l’Aloe Vera et de les aider à identifier des marchés arabes et européens pour commercialiser ce produit prometteur.
Il a fait savoir que l’APIA offre des avantages financiers importants aux jeunes promoteurs voulant produire de l’Aloe Vera.
La valeur financière de ces avantages varie entre 7 et 30% du coût du projet, d’autant que ce secteur est qualifié d’employeur. Le responsable a rappelé qu’un seul projet nécessite plus de 30 ouvriers (à partir de la plantation jusqu’à la transformation).
La Tunisie compte trois projets pour la production et la transformation de l’Aloe Vera, lesquels projets sont situés à Sousse, Mahdia et Tataouine, et produisent environ 300 types de plante d’Aloe Vera.