éal (Photo : Thomas Samson) |
[17/04/2014 11:44:24] Paris (AFP) Les actionnaires du leader mondial des cosmétiques L’Oréal ont massivement approuvé jeudi, à 99,4% des voix, l’acquisition de 8% de son capital détenu par son grand partenaire suisse Nestlé, lors de leur assemblée générale à Paris.
“Il s’agit d’un accord gagnant pour toutes parties et en premier lieu pour les actionnaires”, a affirmé le PDG Jean-Paul Agon, qui dirige le groupe depuis 2011 et dont le mandat a été reconduit pour quatre ans par l’assemblée.
Les actionnaires ont également approuvé à 94,22% des voix le salaire du patron du groupe, qui s’est élevée à 3,93 millions d’euros pour l’an dernier, soit 2,1 millions de rémunération fixe et 1,83 million pour la partie variable, laquelle pouvait atteindre un maximum de 2,1 millions. Pour 2014, la partie fixe sera portée à 2,2 millions, tout comme le maximum de la partie variable.
Les conseils d’administration de L’Oréal et de Nestlé avaient approuvé à l’unanimité début février le projet “stratégique” de rachat par L’Oréal de 48,5 millions de titres détenus jusqu’ici par le groupe suisse.
L’opération sera financée par la cession de la part de L’Oréal de 50% dans Galderma, la société commune formée avec Nestlé dans la dermatologie (dont les fonds propres sont valorisés 2,6 milliards d’euros) et par une soulte en numéraire de 3,4 milliards d’euros. Les actionnaires ont également soutenu à plus de 99% cette opération.
A l’assemblée générale, l’un d’eux a d’ailleurs rappelé lors des questions que L’Oréal a réalisé “une belle plus-value de 2,2 milliards d’euros” dans l’opération.
Les deux parties ont retenu dans leurs calculs un prix de l’action L’Oréal correspondant à la moyenne des cours de clôture entre le 11 novembre et le 10 février, soit 124,48 euros.
L’opération de rachat d’actions s’élève ainsi à peu plus de 6 milliards d’euros pour L’Oréal. Les actions rachetées seront annulées, ce qui aura un impact relutif de 5% en année pleine sur le bénéfice par action de L’Oréal, et fera monter la participation de la famille fondatrice, les Bettencourt, de 30,6% à 33,31%.
Pour les actionnaires, cette opération se traduira par une majoration de 5% du bénéfice net par action sur une année pleine. Ils sont tout particulièrement soignés par le groupe qui a augmenté de 8,7% leur dividende à 2,75 euros pour l’exercice 2013.
En revanche, la part de Nestlé descendra de 29,4% à 23,29%, ce qui entraînera la réduction de sa représentation au conseil d’administration de L’Oréal de 3 à 2 membres. Les deux parties espèrent boucler la transaction avant la fin du premier semestre.