Des chefs d’entreprise membres de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont exprimé leur souhait de bénéficier des produits financiers mis en place par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au profit des PME tunisiennes, a déclaré Elyes Grar, trésorier de la CONECT.
Intervenant lors d’un séminaire, organisé jeudi à Tunis, à l’initiative de la BERD et de la CONECT, sur les programmes d’appui aux PME, M. Grar a indiqué que cette rencontre «permettra de mettre les entreprises membres de la CONECT en contact avec la BERD afin d’identifier d’éventuels mécanismes de coopération», citant notamment le Programme d’appui technique aux PME tunisiennes (Small Business Support ou “”SBS”).
Les entreprises concernées font face à des vrais problèmes de commercialisation, de développement du système de travail et de mauvaise gouvernance, a-t-il fait savoir.
Anis El Fahem, directeur du Business Advisory Services (BAS), un des deux volets du programme SBS, a réaffirmé, pour sa part, la volonté de cette institution financière internationale de coopérer avec le secteur privé tunisien et d’encourager les entreprises aux niveaux de l’investissement et du financement. Il s’agit en outre de leur garantir un accès aux services de conseil de la banque, a-t-il précisé.
Le responsable a rappelé dans ce cadre que le programme SBS, lancé le 27 mars 2014, apporte aux entreprises tunisiennes un conseil professionnel adapté et spécifique assuré par des experts locaux et internationaux à travers divers programmes d’assistance technique.
Depuis 2012, 52 entreprises ont bénéficié d’une assistance d’experts, tunisiens et internationaux, assuré un suivi de 16 autres entreprises dans le cadre du programme SBS.
Il a rappelé que jusqu’à ce jour, la BERD a signé neuf contrats de financement pour un montant total de 114 millions d’euros, dans les secteurs de l’agroalimentaire, des ressources naturelles, des technologies et de la communication et du capital-investissement.
WMC/TAP