ésente les créations de lingerie de Natalia Vodianova pour Etam le 26 février 2013 à Paris (Photo : Thomas Samson) |
[17/04/2014 16:43:10] Paris (AFP) Le groupe français de distribution textile Etam Développement a annoncé jeudi avoir amélioré de 72,4% son bénéfice net en 2013, grâce à des gains de rentabilité en Europe qui ont compensé ses difficultés en Chine, et malgré l’impact négatif des changes.
Le bénéfice net du groupe s’établit à 21,2 millions d’euros, contre 12,3 millions l’an dernier.
Le résultat opérationnel progresse de 38% à 45 millions d’euros, tiré notamment par l’Europe qui a “fortement amélioré sa rentabilité avec un résultat opérationnel courant de 58,8 millions d’euros contre 39,6 millions en 2012, soit une progression de 48,6%”, indique le groupe dans un communiqué.
Cette bonne performance a été notamment soutenue par la marque Etam “qui a travaillé à la fois l’attractivité de ses collections et la rationalisation de ses coûts”, indique le groupe.
“Le travail que nous avions entamé il y a deux ans a payé”, s’est réjoui jeudi Laurent Milchior, directeur général du groupe.
Le dirigeant espère que ces mêmes efforts finiront par porter leurs fruits également en Chine, où la situation reste encore difficile.
Le chiffre d’affaires dans ce pays, déjà publié, recule de 4,3% sur l’année, et le “résultat a fortement chuté”, avec des pertes opérationnelles courantes de -9,8 millions d’euros, contre +1,5 millions en 2012.
Sur l’année, les ventes hors taxes du groupe dans son ensemble reculent de 0,1% à 1,21 milliards d’euros, en raison d’un effet de change défavorable. A surface et périmètres comparables, elles ressortent toutefois en progression de 1,4%.
Le premier trimestre 2014 voit le chiffre d’affaires évoluer sensiblement selon les mêmes tendances. La dépréciation du yuan par rapport à l’euro continue de peser sur l’activité, qui se replie de 2,1% en publié, mais progresse de 0,6% en comparable, à 326,7 millions d’euros.
L’Europe continue d’afficher un chiffre d’affaires en progression de 7,3%, dont +7,6% pour la France. La Chine poursuit sa dégringolade à -15,2% sur le trimestre, même si “mars a été positif (à surfaces et changes constants, ndlr), ce qui marque une vraie rupture”, a souligné M. Milchior.
Par marques, Etam progresse de 9,2% sur les trois premiers mois de l’année, tandis que 1.2.3 ralentit à +0,2%.
Dans un contexte général qui reste “difficile”, le groupe se montre prudent et ne donne pas de perspectives pour le reste de l’année. Malgré tout, “les choses vont dans la bonne direction” même si “nous avons encore des marges de progression”, a estimé Laurent Milchior.