Pas de surveillance “massive” en Russie, répond Poutine à Snowden

bb6791debb3e28a0e7024e89e33ed8d3d1c50021.jpg
éponses, à Moscou, le 17 avril 2014 (Photo : Alexei Nikolsky)

[17/04/2014 17:21:41] Moscou (AFP) L’ex-consultant de l’Agence américaine de sécurité (NSA) Edward Snowden, réfugié en Russie, a fait une intervention inattendue à la séance annuelle de questions-réponses du président russe Vladimir Poutine, l’interrogeant sur la surveillance en cours en Russie.

Alors que la séance, diffusée sur la chaîne Pervyi Kanal, durait déjà depuis près de deux heures, la présentatrice du programme a tout à coup annoncé une question “inattendue, voire sensationnelle, d’une personne ayant mené une véritable révolution de l’information”.

“C’est justement ce dont on a besoin”, a alors ironisé Vladmir Poutine, avant que n’apparaisse sur fond noir Edward Snowden, ancien consultant de la NSA à l’origine de multiples révélations sur le système de surveillance des Etats-Unis et depuis réfugié en Russie.

“J’aimerais vous demander: est-ce que la Russie intercepte, stocke ou analyse d’une quelconque façon les communications de millions d’individus?”, a-t-il lancé, vêtu d’une veste noire et d’un tee-shirt gris.

Le président russe a semblé surpris par la question, posée en anglais, alors qu’il ne disposait pas d’une traduction en simultané.

“L’anglais américain est un peu différent”, a-t-il commenté, attendant pour répondre que le présentateur, hésitant, répète la question en russe.

6389bbdae4bd0c232bfd36d0bf0c2f24a771b8c3.jpg
à Hong Kong, le 6 juin 2013 (Photo : The Guardian)

“Cher M. Snowden, vous êtes un ancien agent, et j’ai eu des liens avec les services de renseignement, alors je vais vous parler dans le langage des professionnels”, a déclaré le président, ancien membre du KGB soviétique, sous les applaudissements du public.

“Nous avons un règlement juridique strict concernant l’utilisation par les services spéciaux de ces moyens, notamment des écoutes téléphoniques et de la surveillance sur internet”, a-t-il expliqué.

“C’est pour cela qu'(une surveillance) aussi massive et aveugle ne peut pas exister” en Russie, a-t-il affirmé.

“J’espère vraiment que nous ne nous le permettrons jamais. De plus, nous n’avons ni les moyens matériels ni l’argent comme les Etats-Unis” pour le faire, a poursuivi le président russe.

Cependant, il a précisé que les services spéciaux utilisaient “les moyens modernes appropriés” pour surveiller les “criminels, y compris les terroristes”.

Inculpé d’espionnage par Washington, l’Américain, qui est à l’origine de multiples révélations sur la NSA, s’est vu octroyer en août le statut de réfugié en Russie pour un an, après avoir passé plus d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport Moscou-Cheremetievo.

L’ex-conseiller de la NSA, auquel les autorités américaines avaient retiré son passeport, n’a fait aucune apparition publique depuis qu’il a obtenu l’asile en Russie.

Au cours de cette émission télévisée qui a duré près de quatre heures, dont est coutumier Vladimir Poutine, les Russes pouvaient poser leurs questions en postant des vidéos via des applications téléphoniques.

Edward Snowden “a découvert qu’il y aurait une ligne directe avec le président russe et il a enregistré sa question. Il sait comment aller en sécurité sur Internet”, a expliqué son avocat Anatoli Koutcherena, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.