La ville de Testour, ancien village romain appelé Tachilla au riche patrimoine andalou, accueille, vendredi 18 avril 2014, l’ouverture officielle du “Mois du patrimoine” sous le signe des “savoirs traditionnels”.
Le commissaire régional de la culture à Béja, Ahmed Choubani, a souligné l’importance du patrimoine matériel et immatériel de la ville. Il a expliqué à l’agence Tap que l’association de la sauvegarde de la ville, la maison de la culture Brahim Riahi et la municipalité de Testour ont concocté à cette occasion, un programme comportant notamment des séminaires, des ateliers consacrés aux métiers traditionnels propres à la ville de Testour et à son patrimoine ainsi que des ateliers sur les savoirs traditionnels. Un volet musical consacré au Malouf est également prévu.
Testour est la ville andalouse la plus importante de la Tunisie et peut-être du Maghreb, selon des spécialistes. Un des monuments prestigieux attribué aux immigrés est sa grande mosquée qui constitue l’un de ses plus beaux monuments.
De nombreuses zaouias, des medersas ainsi que des hammams y ont été bâtis, donnant à la ville des caractéristiques architecturales typiques. Pour rappel, les réfugiés andalous ont débarqué en Tunisie entre 1609 et 1614 et ont marqué la ville d’un urbanisme particulier.
Le “Mois du patrimoine” est célébré dans toutes les régions du pays jusqu’au 18 mai 2014.