A l’instar de la plupart des ministres du gouvernement Jomaa, celui des Affaires sociales vient de verser dans le catastrophisme. En effet, alors qu’il participe à un forum des inspecteurs de travail organisé jeudi 17 avril à Hammamet, Ahmed Ammar Youmbaii a déclaré que “le déficit des caisses sociales, qui s’élevait à 280 millions de dinars en 2013, pourrait atteindre les 400 millions de dinars en 2014 et 700 millions de dinars en 2015”. Pire, ce déficit pourrait s’élever à 1 milliard de dinars en 2016, si les Caisses gardaient les mêmes méthodes de travail.
Heureusement que le ministre ne s’arrête pas là, car il propose quelques solutions à même de faire face à ce déficit, dont l’augmentation de l’âge de la retraite ou des cotisations sociales, et la réduction des avantages attribués aux retraités qui présentent une solution risquée et inapplicable.
Dans cette optique, il a indiqué que son département “est ouvert à toutes les propositions présentées par les différentes parties sociales dans le cadre du contrat social”.
Un projet de réforme du système de la sécurité sociale à moyen et long terme est également en cours d’élaboration par le ministère, a t-il ajouté.
Wait and see!.