ées pour protester contre la fermeture de leur usine, le 5 octobre 2011 (Photo : Boris Horvat) |
[18/04/2014 10:53:20] Marseille (AFP) La société monégasque Sotragem, dont l’offre de reprise de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) a été rejetée par le groupe américain, a fait part vendredi de son souhait de poursuivre les discussions.
“Aucune explication n’a été fournie par LyondellBasell pour justifier cette décision”, qualifiée de “brutale”, d’arrêter les négociations, “alors même que Sotragem a amélioré à plusieurs reprises son offre engageante ces dernières semaines”, affirme l’entreprise dans un communiqué transmis à l’AFP.
“Nous réitérons”, poursuit-elle, “notre volonté de discuter et négocier – de bonne foi – les termes d’un accord, qui permettrait le redémarrage de la raffinerie de Berre et la création de plusieurs centaines d?emplois, directs et indirects”.
La raffinerie a été mise “sous cocon” début 2012, prête à redémarrer en cas de reprise, et compte désormais moins de 20 salariés, les autres (350 environ) étant déjà partis dans le cadre d’un plan social. Mais les syndicats craignent que sa fermeture “mette en péril” l’ensemble du complexe pétrochimique de LyondellBasell, où travaillent 900 personnes au total.
Sotragem dénonce en outre la “présentation biaisée” de l’offre qui a été faite, selon la société monégasque, aux salariés du site, “ce qui est inacceptable”.
Après l’annonce de l’arrêt des négociations par LyondellBasell, les syndicats se sont divisés sur les suites à donner au mouvement. L’intersyndicale a même été dissoute, FO, CFDT, Sud et CFE-CGC ayant décidé de ne pas s’associer aux “actions futures” annoncées par la CGT.
Sotragem, spécialisée dans le transport et le négoce de produits pétroliers, avait fait part de son intérêt pour l’usine à l’automne dernier.
“Après une analyse rigoureuse”, l’offre de la compagnie monégasque “ne présente pas de conditions commerciales acceptables et ne présente aucune garantie pour un redémarrage effectif de la raffinerie et une reprise viable de ses activités”, avait estimé mercredi LyondellBasell, mettant ainsi fin au processus de recherche de repreneurs entamé en juin 2011.