Deux protocoles de jumelage ont été signés, jeudi 17 avril à Tunis, entre le Centre de formation aux métiers du bâtiment “Ibn Sina”, d’une part, et le Centre CFA de Reims et le Lycée labellisé Métiers, Georges Brière (formation en domotique, ascensoriste et électromécanique), d’autre part.
Cette signature intervient le jour même de l’inauguration du Centre Ibn Sina spécialisé dans les métiers du bâtiment et travaux publics et annexes, dont le financement a été assuré par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’Agence française de développement (AFD).
Une importante délégation française de professionnels du secteur du BTP, conduite par le recteur de l’Académie de Reims, s’est rendue, à cette occasion, à l’UTICA, pour nouer des contacts avec les professionnels tunisiens, dans la perspective de renforcer le partenariat bilatéral dans les secteurs du BTP et des industries des matériaux de construction.
Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a saisi cette occasion pour souligner qu’à travers la coopération tuniso-française, les deux pays peuvent prospecter de nouveaux marchés, notamment africains.
Par ailleurs, elle a souligné l’impératif de valoriser la formation professionnelle en Tunisie et d’inciter les jeunes à y adhérer, et ce afin de faire face au chômage.
«Parallèlement, il faut que les entreprises soient plus impliquées dans la formation des jeunes, en exposant leurs besoins, en termes de savoir-faire».
Dans le même contexte, Mohamed Ali Lakhdher, vice-président de la Fédération de bâtiment (UTICA), a affirmé qu’il ne suffit pas de former pour former, mais plutôt former pour assurer aux jeunes une opportunité d’intégrer la vie professionnelle. Pour cela, il est important d’adapter les cursus de la formation aux besoins des entreprises.