Mehdi Jomaa, Chef du Gouvernement provisoire a présidé, vendredi, à la Kasbah un conseil ministériel restreint consacré à l’examen de la situation du déficit commercial.
En vue de remédier à ce déficit qui s’est aggravé au cours du 1er trimestre 2014, influant négativement sur le niveau de réserves en devises, le conseil ministériel a décidé d’un ensemble de mesures visant à maîtriser les importations et impulser les exportations.
Il s’agit de maîtriser la balance énergétique ainsi que les importations de certains produits et équipements.
Concernant les exportations, les mesures décidées visent à booster les ventes de phosphate et d’engrais chimiques ainsi que l’excédent de la production agricole, tout en facilitant les opérations d’exportation.
Le conseil a décidé de former une cellule regroupant la BCT et les ministères de l’économie et des finances, du commerce et de l’artisanat, de l’industrie, de l’énergie et des mines, en vue d’assurer le suivi de ces mesures.
A rappeler que le déficit commercial s’est aggravé au cours des deux premiers mois de 2014, pour atteindre 1 911,9 millions de dinars (MD), en raison d’un grand déséquilibre enregistré au niveau des échanges commerciaux, avec des exportations évaluées à 4 512,9 MD et des importations de l’ordre de 6 428,8 MD, selon l’Institut National de la Statistique (INS).
Le déficit était de l’ordre de 863,2 MD en janvier 2014 et de 1 538,2 MD, à fin février 2013.