Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaii, a déclaré que près de 70% des grèves observées dans plusieurs secteurs auraient pu être évitées si la loi était respectée.
L’analyse des dernières statistiques sur les grèves observées dans plusieurs régions montre que 50% de ces grèves sont illégales et un tiers d’entre elles ont été observées à cause du non respect de la loi par les chefs d’entreprise, a-t-il précisé.
Le ministre a également mis l’accent sur le rôle des inspecteurs du travail dans la sensibilisation à l’importance du travail et du respect des lois.
De son côté, la présidente de l’Association tunisienne des inspecteurs du travail, Hayet Ben Ismail, a indiqué que cette rencontre vise à renforcer les connaissances scientifiques des inspecteurs du travail et à présenter les décrets loi aux chefs d’entreprises.
Le programme de la rencontre a comporté des interventions sur les exigences du travail décent et l’efficacité dans la gestion de l’entreprise, l’innovation du système des relations professionnelle et la constitution et les droits économiques et sociaux.