Tunisie – Développement régional : Le gouvernement dépêche un groupe de travail à Médenine

Par : TAP

Le suivi des projets de développement en suspens, dans le gouvernorat de Médenine, et la recherche de solutions possibles aux problèmes, ont été au centre d’une réunion, tenue à la fin de la semaine dernière au siège de l’Institut des zones arides de Médenine, en présence d’une délégation gouvernementale.

La visite de cette délégation, qui compte 14 membres représentants divers ministères entre dans le cadre de la lettre de mission initiée par le gouvernement en vue de régler le problème des projets suspendus et les réactiver.

La réunion a permis de proposer des solutions à différents projets en suspens, à cause de problèmes fonciers, de l’insuffisance de réserves foncières dans la région, de la lenteur des procédures de transfert de propriété, du changement de caractère des terres et du coût du projet, devenu élevé, à la suite des retards dans sa réalisation.

La réunion a, en outre, donné la possibilité d’identifier les projets qui peuvent être résolus au plan régional, que ce soit avec l’aide de la société civile ou en coordination avec les différents intervenants locaux et les questions qui nécessitent une intervention des ministères concernés au niveau central.

A cet effet, les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’une coordination régionale, d’une part et entre la région et le pouvoir central d’autre part, comme l’a souligné le coordinateur de l’équipe gouvernementale, Badreddine Braiki, qui a indiqué que “l’équipe ne remplacera pas l’action de la région, mais son rôle est de faciliter l’accélération du rythme de réalisation des projets et d’instaurer les mécanismes de suivi, au niveau régional et central”.

Ainsi, un appel d’offres sera lancé, prochainement, pour la réalisation de la zone industrielle de Ben Guerdane, surtout que l’équipe gouvernementale a annoncé que l’Agence foncière industrielle (AFI) a pu acquérir le terrain et résoudre, ainsi, le problème qui entravait sa réalisation

Pour ce qui est de la deuxième tranche de ce projet et de celui de la zone industrielle de Zarzis, des efforts sont en cours pour changer le caractère du terrain qui fait partie du domaine de maritime public pour qu’il devienne propriété spécifique de l’Etat.

D’autre part, l’équipe gouvernementale va examiner, au cours de sa visite, dans le gouvernorat de Gabés, le problème du retard dans le raccordement du gouvernorat de Médenine au réseau du gaz naturel, parce que des habitants de Mareth (gouvernorat de Gabés) s’opposent au passage sur leurs terres des canalisations principales.

Pourtant, des décisions de justice ont été prononcées, à cet effet, mais elles n’ont pas été exécutées. Le recours à la force publique est très probable, surtout que les travaux de ce projet ont atteint un taux d’avancement de 80%.

Pour d’autres projets qui ont vu leur coût de réalisation augmenter, notamment une piscine couverte à Médenine et une salle omnisports à Zarzis, la décision a été prise d’enlever du projet quelques composantes, sans qu’il y ait de retombées sur les projets et de reprendre l’étude, alors que le ministère s’est engagé à prendre en charge d’inscrire la différence de coût, dans le budget de l’année 2015.

Par ailleurs, l’équipe gouvernementale va effectuer une visite à l’Agence de formation professionnelle, afin d’inspecter un lot de terrain à Djerba pour la construction d’un dortoir réservés aux apprenants du Centre sectoriel de formation en énergie sur l’Ile.

En parallèle, une solution a été trouvée pour résoudre le problème de l’indisponibilité de terrains pour la réalisation d’une unité locale pour l’inspection du travail et de la réconciliation à Djerba Midoun, ainsi que pour la restructuration du centre de formation de la jeune fille rurale de Béni Khédache et pour la construction de deux bibliothèques publiques à Ben Guerdane et Béni Khédache.

Concernant la réalisation de projets de prospection de l’eau et le forage de puits profonds qui sont en suspens, à cause de l’absence d’entrepreneurs, un consensus a été établi pour un accord avec l’Agence de prospection de l’eau, afin de trouver des entreprises pour les réaliser.