Le taux de réalisation des projets publics dans le gouvernorat de Tozeur s’élève à 64%, a fait savoir Mohamed Mansouri, gouverneur de la région, lors d’une réunion, tenue samedi dernier, de la première session ordinaire de la délégation spéciale du conseil régional de Tozeur, soulignant que les contraintes liées à la réalisation de certains projets publics, consistant notamment en des problèmes fonciers et de financement, ont été résolus.
Dans ce cadre, le gouverneur de Tozeur a annoncé le démarrage des travaux de réalisation de trois stations de dessalement de l’eau potable, pour un coût de plus de 12 millions de dinars, ainsi que le démarrage des travaux de construction d’un abattoir municipal à Tozeur et d’un nouveau stade municipal à Nefta.
S’agissant de la situation de l’ancien stade municipal de Tozeur, Mohamed Mansouri a indiqué que ce problème est résolu suite à un accord qui stipule l’exploitation commerciale d’une partie du stade par la municipalité, alors que le reste du terrain est réservé aux activités sportives.
Il a souligné, d’autre part, que les difficultés foncières relatives aux projets de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaines sont réglées dont celles ayant trait aux projets d’aménagement de la région El Ouedyen et au développement intégré dans le gouvernorat de Tozeur.
Par ailleurs, les membres de la délégation spéciale ont évoqué les difficultés qui freinent le développement du secteur agricole dont le blocage d’un nombre de puits, la pénurie d’eau d’irrigation et l’endettement des groupements de mise en valeur en raison de leur mauvaise gestion.
L’accent a été mis aussi, sur les répercussions négatives des eaux argileuses provenant des laveries de la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), déversées dans le bassin de Chott El Gharsa à Tozeur et causant une mortalité massive de chameaux.