Lancé en novembre 2013, l’appel d’offres pour la construction d’un deuxième terminal à conteneurs au Port de Radès arrive à son terme avec un retard d’une année. Le nom du vainqueur de l’appel d’offres ne devrait pas tarder à être connu, car l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) a en effet récemment transmis les noms des entreprises présélectionnées à la Commission supérieure des marchés, à la présidence du gouvernement.
Selon nos sources, cet appel d’offres a suscité beaucoup d’intérêt et certains opérateurs internationaux ont proposé de conclure un accord de gré à gré mais les autorités ont refusé.
Le retard accumulé est imputable à la fois aux soumissionnaires qui ont plus d’une fois demandé le report du dernier délai de remise des offres et aux pressions exercées par le syndicat des employés de la Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention (STAM) qui ont multiplié les grèves en 2013, notamment pour obtenir que la réalisation du deuxième terminal soit confiée à leur société.